Dans les années 50 et 60, grâce à un taux d’alphabétisation élevé pour la première fois de l’histoire, il y a eu une réelle avancée démocratique. Celle-ci a permis de généraliser le droit aux soins médicaux gratuits, à l’instruction scolaire, à des conditions de travail supportables, etc.
Néanmoins, à partir des années 70, la diffusion surtout de la télévision, et d’autres médias, a vite persuadé les oligarques de tous genres, mais surtout ceux qui dirigent les grandes concentrations de pouvoir économique, qu’il fallait orienter, voire manipuler le consensus de la population à travers les médias, en particulier la télévision. Jusqu’à présent, elle a été l’arbitre de nos destinées politiques. Qui plus est, puisque l’il faut des milliards d’Euros pour créer une chaîne télé avec une audience considérable, la télévision a favorisé les concentrations de pouvoir et détérioré l’essence même de la démocratie, qui étymologiquement veut dire « gouvernement du peuple ».
L’espoir vient du Web. Il suffit de peu d’argent pour créer un site d’actualité politique ou autre. Un tel site peut rapidement atteindre une audience considérable, grâce surtout à de portails comme digg.com, qui fut l’un des protagonistes de l’élection de Obama. En France, le portail qui lui ressemble plus est Wikio. La différence plus importante, c’est que le premier est plus orienté vers des contenus technologiques, tandis que le deuxième est plus culturel, social et bien sûr politique, noblesse oblige.
Alors que la démocratie est de plus en plus assujettie à l’emprise des médias sur les consciences, des portails d’information comme Wikio, qui promeuvent les articles proportionnellement au nombre de voix favorables des internautes, sont des vrais haut-parleurs de la voix du peuple, en tout cas bien plus que la télévision.
D’ailleurs, l’équation est simple : une fois, on votait pour tel ou tel autre politicien. Aujourd’hui, la télévision affecte et compromet la liberté de nos choix par son emprise sur les consciences. Eh bien, alors, autant voter pour l’information, via Wikio par exemple, puisque c’est l’information qui détermine le résultat des élections. Je lui souhaite partant d’oser défier encore davantage le carcan médiatique qui englue notre démocratie.
Il se peut d’ailleurs que d’ici quelques dizaines d’années, un bon référencement sur de mots-clés comme « emploi », « pouvoir d’achat », « éducation », « santé », soit décisif pour la victoire électorale de n’importe quel parti.