Pour aider un grand adolescent à se débarrasser de son acné et à dompter sa peau grasse, sa maman m'a demandé de lui élaborer un petit programme...
Je lui ai d'abord fait un lait moussant visage. Pour aller avec, je lui ai préparé une crème traitante et matifiante, que voici :
Ingrédients :
Phase 1 :
4% tegomuls (émulsifiant matifiant)
1% alcool cétéarylique (agent de texture)
5% huile de noisette (régule les peaux grasses, désincruste les pores)
Vitamine E (anti-oxydant)
Phase 2 :
73% décoction de bardane, nigelle, lavande, achillée millefeuille, menthe poivrée et camomille (plantes traitantes de l'acné : assainissantes, purifiantes, astringentes, cicatrisantes, apaisantes, antiseptiques, anti-inflammatoires...)
Phase 3 :
5% huile de pépins de raisin (régule le sébum, désincrustante)
5% gel de silice (anti-inflammatoire)
2% MSM en poudre (réparateur, cicatrisant)
2% sève de bambou en poudre (matifiant et raffermissant)
1% allantoïne (apaisante, matifiante, réparatrice et régénérante)
1% teinture de propolis (antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisant)
0,6% cosgard (conservateur)
0,4% huiles essentielles adaptées aux peaux acnéiques (5 gttes bergamote, 4 gttes élémi, 2 gttes palmarosa, 2gttes géranium bourbon, 1 gtte tea tree, 1 gtte lavande vraie)
Ma première idée pour réaliser cette crème, avait été de faire un macérât huileux de ces plantes... Ce qui m'a fortement été déconseillé par Michèle du blog Potions et Chaudron ; c'est logique quand on y pense, les plantes fragilisent les huiles dans lesquelles elles sont macérées, ce qui risque de provoquer un début de rancissement auquel les peaux acnéiques sont très sensibles !
J'ai donc choisi d'utiliser mes plantes en décoction.
Mode d'emploi :
Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Préparer la décoction (mettre les plantes dans une casserole, recouvrir d'eau, faire bouillir et maintenir l'ébullition pendant 10 minutes, filtrer).
Pendant ce temps, faire fondre au bain marie, la phase 1.
Quand elle est fondue, prélever la quantité nécessaire de décoction encore brûlante, et la verser lentement dans la phase 1 fondue en fouettant bien pour créer l'émulsion.
Quand l'émulsion a un peu refroidi, ajouter un à un les éléments de la phase 3 en fouettant bien pour mélanger (prendre soin de dissoudre d'abord les poudres dans le gel de silice).
Mettre en pot.
Verdict :
L'odeur était assez mixte, je pense qu'elle a pu convenir au jeune homme. Pour ce qui est de l'efficacité, malheureusement je vois peu sa maman, elle n'a donc pas encore pu me faire de compte-rendu... Je pense avoir mis toutes les chances de mon côté pour que cette crème soit efficace, alors j'espère qu'elle l'est !