Le projet soutenu par la région Auvergne et la région Rhône-Alpes
Faire passer une ligne à grande vitesse le plus et le plus au Sud possible, irrigant véritablement l’Auvergne (notamment les agglomérations de Montluçon et Vichy) avant de bifurquer vers la vallée du Rhône et Lyon. Un des 3 scénarii pressentis pour une liaison grande vitesse alternative à la ligne actuelle Paris/Lyon, comprenant une dimension forte d’aménagement du territoire sachant que les objectifs sont de mettre Clermont-Ferrand à 2 heures de Paris, de permettre une desserte des agglomérations de la Région Centre et notamment Orléans et Bourges et une amélioration des liaisons ferroviaires entre les régions Rhône-Alpes et Auvergne, indispensable au développement économique de la région Auvergne.
Le point de vue de René Souchon
Suite aux déclarations du directeur Grands projets et prospective de la SNCF du 23 octobre dernier à Nevers, annonçant qu’il n’existait qu’un seul tracé possible : Paris – Orléans – Nevers – Macon – Lyon, René Souchon souhaite plus que jamais mobiliser les élus, les représentants du monde économique et plus largement l’opinion publique, autour d’un grand lobbying.
Pour René Souchon, la Région court le risque de se voir imposer une ligne qui passerait à 135 km au nord de Clermont, et qui au mieux, effleurerait les frontières de l’Auvergne,
condamnant ainsi toute amélioration du temps de parcours entre Clermont-Ferrand et Lyon. Dans cette hypothèse, Clermont-Ferrand serait la seule métropole régionale non
desservie par le TGV et l’Auvergne serait ignorée de la grande vitesse.
Il est donc urgent de se mobiliser en faveur du tracé le plus au sud et la plus à l’ouest possible.
Mobiliser les auvergnats à partir du 25 février 2011
Après la grande pétition « Faites bouger les lignes » pour le TGV Auvergne qui a été signée par environ 90 000 personnes, la région va organiser une grande mobilisation dont le
point de départ est fixé au 25 février 2011 à Clermont-Ferrand.
Et vous, pensez-vous que la région aura un jour le TGV ? Dans 10 ans ? 20 ans ? Jamais ? Après le Brennus place de Jaude, tout est possible, non ?
Un débat public en 2011
Le projet de TGV avance avec l’organisation en 2011 d’un débat public organisé par la Commission nationale du débat public.
En savoir plus :
- 21/11/2009 : Le TGV en gare de Clermont-Ferrand
- 1/07/2009 : Le Conseil régional souhaite un tracé TGV favorisant l’Auvergne
- 6/11/2008 : étude régionale sur les tracés du TGV Auvergne