Dans la veine de Démineurs ou de Jarhead, des films de guerre où l'enfer de la tension psychologique n'a d'égal que l'enfer de la guerre, Armadillo se présente avec une même vision qui veut qu'un soldat ne revient jamais intact d'une guerre. Mais une différence d'importance le singularise : Armadillo est un documentaire !
Synopsis :
Mads et Daniel sont partis comme soldats pour leur première mission dans la province d’Helmand, en Afghanistan. Leur section est positionnée à Camp Armadillo, sur la ligne de front d’Helmand, où ils vivent des combats violents contre les Talibans.
Les soldats sont là pour aider les Afghans, mais à mesure que les combats s’intensifient et que les opérations sont de plus en plus effrayantes, Mads, Daniel et leurs amis deviennent de plus en plus cyniques, creusant le fossé entre eux et les afghans.
Les sentiments de méfiance et de paranoïa prennent le relais, causant aliénation et désillusion.
Armadillo est un voyage dans l’esprit du soldat, un film exceptionnel qui a pour thème l’histoire mythique de l’homme en guerre.
In DP :
"Janus Metz et son équipe ont obtenu l’autorisation exceptionnelle de suivre une section de soldats danois en guerre. Il s’agit d’une expérience extrême encore jamais menée en Afghanistan, et qui n’aurait probablement pas été possible auprès de l’armée britannique ou américaine, méfiantes à l’égard des médias."
"Comme la section de soldats, Janus Metz et son chef-opérateur Lars Skree ont dû écrire leur testament et des lettres à leurs proches au cas où ils seraient blessés ou tués durant leurs six mois de séjour."
Et pour finir, 3 extraits exclusifs du film :
Armadillo a été sélectionné au Festival de Cannes en 2010, en compétition durant la Semaine de la Critique, en a gagné le Grand Prix et sortira le 15 décembre prochain. Il est distribué par la jeune société DistriB Films, dont je vous reparle très bientôt.