Il est certainement des "il faut que" et des "je dois" qui traînent dans votre esprit comme des boulets. Ils ont fait leur nid et semblent installés à demeure. Vous deviez refaire le design de votre blog, avoir une franche discussion avec votre banquier, choisir une formation pour apprendre à mieux négocier, ou rédiger cet article de référence que vous aviez promis ? Il faut vous rendre à l'évidence. Pour une raison ou pour une autre, vous n'arrivez pas à les mettre en œuvre. Au fil de votre procrastination, une certaine culpabilité est peut-être apparue. Il y a des gens qui attendent après vous. Mais le fait est là : il y a toujours un travail plus urgent à faire, quelque chose d'autre qui vous empêche de vous y mettre sérieusement. Au fil du temps, ces projets sont passés dans des couches géologiques inférieures – et vous n'aimez pas l'archéologie.
Il faut é-li-mi-ner !
- Armez-vous de décision
- Commencez par lister par thèmes (réseau, marketing, finances, carrière, etc.) ou par projets toutes ces taches que vous repoussez
- Quand la liste est faite, examinez-les une à une
- Pour chacune posez-vous les questions suivantes :
Cette action est-elle vraiment indispensable ? Si la réponse est non ou que vous avez un doute, rayez-la impitoyablement de votre liste. Si oui, prenez le temps de comprendre ce qui n'a pas fonctionné. Avez-vous vu trop grand, trop vite ? Est-ce au-delà de vos compétences, et devez-vous faire appel à quelqu'un d'autre pour la mener à bien ? Faut-il modifier le projet pour le rendre plus plaisant ? Essayez de décomposer en taches plus petites que vous pourrez effectuer les unes après les autres : par quoi pouvez-vous commencer, qui ne vous demande pas beaucoup de temps ou d'énergie ? Pouvez-vous le faire immédiatement ? Etc.
Vous sortirez de ce travail avec l'esprit plus clair, de la culpabilité en moins, et l'impression d'avoir un bureau bien rangé. Bienvenue en 2008 !