Le mois de janvier est traditionnellement celui des (bonnes) résolutions. Mais avant de dire ce que vous comptez mettre en œuvre au cours de l'année, il est sans doute sage de commencer par décider ce que vous ne voudrez plus faire en 2008. Le bon sens commande de faire le ménage parmi vos projets et votre liste des taches, pour avoir une vision claire de vos perspectives.
Il est certainement des "il faut que" et des "je dois" qui traînent dans votre esprit comme des boulets. Ils ont fait leur nid et semblent installés à demeure. Vous deviez refaire le design de votre blog, avoir une franche discussion avec votre banquier, choisir une formation pour apprendre à mieux négocier, ou rédiger cet article de référence que vous aviez promis ? Il faut vous rendre à l'évidence. Pour une raison ou pour une autre, vous n'arrivez pas à les mettre en œuvre. Au fil de votre procrastination, une certaine culpabilité est peut-être apparue. Il y a des gens qui attendent après vous. Mais le fait est là : il y a toujours un travail plus urgent à faire, quelque chose d'autre qui vous empêche de vous y mettre sérieusement. Au fil du temps, ces projets sont passés dans des couches géologiques inférieures – et vous n'aimez pas l'archéologie.
Il faut é-li-mi-ner !
- Armez-vous de décision
- Commencez par lister par thèmes (réseau, marketing, finances, carrière, etc.) ou par projets toutes ces taches que vous repoussez
- Quand la liste est faite, examinez-les une à une
- Pour chacune posez-vous les questions suivantes :
Cette action est-elle vraiment indispensable ? Si la réponse est non ou que vous avez un doute, rayez-la impitoyablement de votre liste. Si oui, prenez le temps de comprendre ce qui n'a pas fonctionné. Avez-vous vu trop grand, trop vite ? Est-ce au-delà de vos compétences, et devez-vous faire appel à quelqu'un d'autre pour la mener à bien ? Faut-il modifier le projet pour le rendre plus plaisant ? Essayez de décomposer en taches plus petites que vous pourrez effectuer les unes après les autres : par quoi pouvez-vous commencer, qui ne vous demande pas beaucoup de temps ou d'énergie ? Pouvez-vous le faire immédiatement ? Etc.
Vous sortirez de ce travail avec l'esprit plus clair, de la culpabilité en moins, et l'impression d'avoir un bureau bien rangé. Bienvenue en 2008 !