GT5, comme 5 ans d’attente
C’est au cours de l’E3 2005 qu’est révélé GT5, via une vidéo qui en aura fait saliver plus d’un et que vous trouverez en bas de cet article ; aussi, une vidéo de l’E3 2009. Entre temps débarque fin 2006 la démo gratuite Gran Turismo HD Concept : 10 véhicules sur un choix d’une piste unique en Time Attack et Drift Trial.
Début 2008 c’est au tour de Gran Turismo 5 Prologue de faire son apparition. Il inaugure le jeu en ligne jusqu’à 16 joueurs et offre 70 véhicules pour 6 circuits.
Aujourd’hui donc, après encore quelques reports “minimes”, Gran Turismo 5 prend enfin la ligne de départ tout en cédant au charme du relief 3D.
1031 véhicules - enfin moins si on ne conserve que les modèles réellement différents - s’affrontent sur 20 lieux différents et plus de 70 variantes de circuits. La déformation en temps réel de ces bolides ? Oui mais pas sur toutes les voitures parait-il. Retour par contre des modes GT, Arcade et du permis de conduire. Les épreuves du WRC sont là également (enfin, pas toutes j’imagine si un jeu officiel WRC est sorti dernièrement chez un autre éditeur) ainsi que le NASCAR (juste avant qu’Activision ne s’empare de la licence ?).
Notons enfin la connectivité bien pensée qui permet de transférer votre garage sur la version PSP de Gran Turismo.