"En quête de soldats,Richelieu en arrivait à prendre des mesures qui instauraient cette chose inouïe, révoltante aux yeux de ses contemporains, le service militaire obigatoire. mais il était encore moins cruel (! sic) de trouver des hommes (de la chair de sabre!) que de l'argent.'
Ph Erlanger
Balthazar observe que Napoléon reprit le système. un très grand nombre des soldats de la Grande Armée étaient des conscrits. (chair à sabre mais aussi à boulets!) Revenons à Erlanger qui explique pourquoi il fallait de l'argent à Richelieu en temps de guerre:
"Qu'il s'agisse de ses alliances ou de ss conquêtes, tout ce qui avait permis en 4 ans à la France de remonter la pente et de prendre enfin l'avantage sur la Maison d'Autriche était dû certes àl'éfificacité croissante de ses armes,mais surtout à son or.
"la manne généreuse" répandue de la Suède à l'Italie, des Allemagnes à l'Ecosse (qui fournissait des mercenaires) représentait une dépense colossale comparée aux ressources du pays,presque insoutenable pour la partie pauvre de la population du pays"
Ph. Erlanger