Après trois séances consécutives passées dans le rouge, le CAC 40 a bien tenté un rebond ce matin... avant de retomber dans le rouge. Si la situation internationale n'a pas beaucoup varié, avec la poursuite des interrogations sur la zone euro (S&P a dégradé cette nuit de deux crans la notation souveraine irlandaise) et le regain de tension militaire entre les deux Corées, en Asie la pression est un peu retombée avec une baisse de «seulement» 0,8% à Tokyo. (Finance Plus, édité par lerevenu.com)
L'actualité du jour sera marquée par une batterie de publications macroéconomiques, notamment aux Etats-Unis où elles se concentrent en ce mercredi avant la coupure de "Thanksgiving".
En attendant, La place américaine a nettement reculé hier soir, dans une actualité adverse. Le secteur financier est demeuré sous pression sur fond d'affaires de délits d'initiés et de possibles appels au marché, conséquences des règles de Bâle III. Le DJIA abandonnait 1,27% en clôture à 11.036 pts, alors que le Nasdaq cédait 1,46% à 2.495 pts.
ECO ET DEVISES
Le programme est donc très étoffé aujourd'hui. En Europe, on suivra à 10h00 l'IFO allemand de novembre (consensus 107,4), avant à 10h30 la seconde lecture du PIB du Royaume-Uni au 3ème trimestre (consensus +0,8% q/q ; +2,8% y/y) et à 11h00 les commandes nouvelles à l'industrie européenne de septembre (consensus -2,5% m/m ; +15% y/y).
Aux Etats-Unis, place aux revenus et dépenses des ménages en octobre (14h30, consensus +0,4% & +0,5%), aux inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30, consensus 435.000), aux commandes de biens durables d'octobre (14h30, consensus +0,1% / +0,6% hors transport), à l'indice du sentiment des consommateurs de novembre (15h55, consensus 69,50), aux chiffres de l'immobilier neuf d'octobre (16h00, consensus 312.000 / +1,2%), à l'indice FHFA des prix immobiliers (16h00) et au rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers (16h30).
Sur le marché des changes, l'Euro se négocie 1,34 Dollar. Sur le front pétrolier en revanche, légère remontée avec un Brent de Mer du Nord à 83,50$ et un brut léger américain WTI à 81,57$. L'once d'or s'échange sur les 1.376$, en retrait après sa hausse de la veille.
VALEURS EN HAUSSE
* Safran : +1,5%. La filiale Labinal a finalisé l'acquisition de Harvard Custom Manufacturing, société basée à Salisbury dans l'état du Maryland aux Etats-Unis. Cette société opère désormais officiellement sous la dénomination : Labinal Salisbury Inc. Filiale du groupe Safran, elle sera consolidée dans les comptes d'ici la fin de l'année. Les 800 salariés de HCM intègrent ce jour Labinal. Marc Renick est confirmé dans ses fonctions de Directeur du site de Salisbury.
* EADS : remonte de 1,5% suivi de Valeo, Rhodia et de Derichebourg aux industrielles
* Alcatel-Lucent : +1%, après avoir annoncé hier une émission obligataire de 500 Millions d'Euros d'échéance 5 ans, avec des taux élevés compte-tenu de la qualité crédit de l'entreprise. Cependant "cette émission offre au groupe une marge de manoeuvre supplémentaire, en vue notamment du remboursement de dettes de 1.08 MdE au cours des neuf prochains mois", explique ce matin l'analyste Vincent Maulay, d'Oddo Securities, qui pense que cette opération "devrait mettre fin aux rumeurs d'augmentation de capital qui ont pesé récemment sur le titre".
* Faurecia : +0,5%. Le groupe a signé un accord en vue de l'acquisition des actifs d'Angell-Demmel Europe GmbH, le leader mondial des pièces en métal de décoration intérieure pour l'automobile. Basée à Lindau (Allemagne) et exploitant deux usines de fabrication, Angell-Demmel Europe GmbH a réalisé sur les 9 premiers mois de 2010 un chiffre d'affaires de 55 ME, dont 90% avec les principaux constructeurs allemands. L'acquisition des actifs industriels et des contrats clients d'Angell-Demmel Europe GmbH se fait à un coût en cash d'environ 12 ME, qui dépendra d'ajustements qui seront déterminés à la clôture de l'opération. Cette acquisition étant soumise à l'obtention de l'approbation des autorités anti-trust allemandes et autrichiennes, la clôture devrait être effective au 1er janvier 2011.
lire la suite
...
http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201007020091635/la-bourse-de-paris-poursuit-son-repli.html