Formation coaching - La véritable histoire (romancée) d’Archimède

Publié le 24 novembre 2010 par Devop

 

L'Histoire nous donne des exemples qui peuvent nous servir dans notre management quotidien. Alors profitons-en ! Bonne lecture à toutes et à tous.
Parlons d’Archimède puisqu’il le faut. Nous allons voir immédiatement que l’homme important de l’histoire est Hiéron roi et tyran. Le Hieron en question vivait une relation trouble avec LE savant de l’époque : Archimède, qui était le seul et unique savant du monde connu des grecques. Vous imaginez la fatuité d’un homme que se disputaient les puissants de l’époque.


Hiéron se payait les services de ce savant. Il les payait très chers car tous les services rendus par Archimède étaient accompagnés de propos du style
- Vois-tu roi, moi je sais je suis savant, toi tu ne sais pas tu n’es que roi
Un jour donc ce tyran reçoit de ses sujets une couronne en guise de cadeau. Et pas une simple couronne, mais une œuvre d’art ciselée, empierrée, gravée, tant et si bien que le tyran se met à douter :
- Comment se fait-il que mes sujets que j’oppresse et assassine m’offrent une pièce aussi belle ? Cette couronne n’est certainement pas en or. Je vais de ce pas interroger ce vaniteux d’Archimède.
Celui-ci narquois regarde avec mansuétude le pauvre tyran perplexe :
- C’est normal tu es roi et donc tu ne sais pas, moi je suis savant je sais.

Et voici Archimède expliquant en détail la Physique :
- Vois tu vieux tyran je vais mesurer la surface de ta couronne ...
- Tu vas quoi ? Mesurer la surface de ma couronne ? Mais pauvre petit savant, cette couronne est une pièce extraordinairement travaillée et il te sera impossible de mesurer quoique ce soit, aussi ta physique est totalement inutile comme toi d’ailleurs !

Le tyran est assez content d’avoir cloué le bec au pédant Archimède et se frotte mentalement les mains. Archimède d’un air pincé reprend :
- Pauvre petit tyran ignorant, la science que je représente a plus d’une corde à son arc !
Et le voici présentant doctement la Chimie
- Vois-tu, là où tes cheveux vont frotter sur ta minable couronne des rayures vont apparaître. Et bien je vais pratiquer une petite rayure minuscule, recueillir la poudre qui va en résulter et grâce à quelques manipulations que tu aurais du mal à comprendre, je pourrais te dire si ta couronne est en or !
- Quoi ? Rayer MA couronne mais tu es fou mon pauvre savant ? Tu m’énerves avec ta science ridicule et ne discutons plus : nous sommes jeudi, si samedi tu n’as pas une meilleure solution à me proposer tu serviras de repas à mes lions dans l’arène. Ainsi au moins serviras-tu à quelque chose : distraire mon bon peuple !
Superbe de dédain Archimède se retira dans ses appartements et donc son laboratoire. Pour lui il n’y avait aucun problème : il savait reconnaître de l’or depuis longtemps. La physique et la chimie lui offraient des méthodes sûres et fiables. Le seul problème consistait dans l’ignorance de ce tyran de seconde zone !

La suite de l'histoire, la semaine prochaine !
A bientôt...

Extension avec exclusions de l'accord sur la formation professionnelle dans l'économie sociale
L'accord sur la formation professionnelle dans l'économie sociale est étendu par arrêté du 5 mai 2010.