Tant les débutants que les investisseurs plus chevronnés ont besoin d'analyses pertinentes de leurs actions. La plupart des rapports publiés dans les quotidiens ou sur Internet reposent sur l'analyse fondamentale. Celle-ci tient compte de la situation financière de l'entreprise cotée en Bourse, du niveau des taux, du contexte économique général, etc.
Parallèlement, l'analyse technique peut également se révéler un outil utile à tout investisseur. L'analyse technique consiste à étudier les graphiques des cours et à tenter de prévoir l'évolution future d'une action à partir de modèles graphiques récurrents et d'indicateurs. Alors que l'analyse fondamentale vous dit quelles sont les actions dignes d'achat, l'analyse technique vous montre quand vous avez intérêt à les acheter ou à les vendre. Certes, il ne s'agit pas d'une boule de cristal, mais si vous souhaitez affiner votre timing, l'analyse technique peut assurément vous offrir une plus-value.
Reconnaître des modèles
L'analyse technique repose donc sur l'identification de modèles caractéristiques sur les graphiques des cours et sur des formules mathématiques qui se traduisent par des indicateurs concrets. Mais qu'est-ce que cela implique exactement ? Pour identifier les modèles, on part à la recherche de formes géométriques spécifiques tracées à partir du graphique des cours. Un modèle simple est par exemple le canal : celui-ci se compose de deux lignes parallèles qui relient les planchers et les sommets d'une courbe. Le fait que le cours d'une action traverse une des lignes qui délimitent un canal peut indiquer une inversion de tendance. Par exemple, il se peut qu'une action entre dans une tendance baissière si son cours passe sous la limite inférieure d'un canal.
Les autres modèles reconnaissables sont les doubles sommets, les doubles creux et le fameux modèle "tête-et-épaules" (une succession de trois sommets dont le plus élevé est celui du milieu). Ces modèles peuvent eux aussi indiquer une modification de tendance. Bon à savoir : plus le modèle est marqué, plus il est probable qu'il constitue une indication correcte. Un long canal formé par une succession de sommets et de planchers est donc plus fiable qu'un canal plus court.
Indicateurs
Les indicateurs techniques peuvent également être utilisés pour optimiser votre timing. L'un des indicateurs les plus courants est assurément la moyenne mobile : celle-ci est calculée en divisant la somme des cours de clôture enregistrés sur une période donnée par le nombre de jours que comporte cette période. Autre indice populaire : le RSI (indice de force relative), qui indique notamment si une action en hausse est "surachetée" - et par conséquent si une baisse du cours est imminente. Mais nous pourrions également citer le MACD, les bandes de Bollinger et le volume de transactions.
Calculer soi-même ces indicateurs n'est pas chose aisée. Heureusement, il existe des outils pratiques : grâce au module de graphiques du site de L'Echo, vous pouvez calculer différents indicateurs sur certaines actions et indices boursiers. En outre, vous pourrez également tracer des courbes de tendance et des canaux.
Copyright © L'Echo-Mon Argent, www.monargent.be