Sobrement sous-titrée « Usages et tendances de la communication personnelle online », cette étude nous livre des chiffres récents sur les performances de campagnes directes on line :
Le principe de la réalisation tournante a désigné Come&Stay pour cette édition 2010 parmi les sociétés partenaires (Performics, Directinet, 1000mercis).
Voici donc les 6 principaux enseignements de cette édition 2010 de l’étude EMA :
- Quelles sont les attentes ?
Les promotions des marques pour 50% des sondés, avec une qualité en hausse depuis un an pour 58% du panel. - Pour quel ROI ?
57% des internautes déclarent un acte d’achat suite à la réception d’un e-mail commercial, pour une population d’env. 60% d’acheteurs en ligne et 29% en magasin à la suite d’un e-mail commercial. - Sur quelle mécanique d’échanges ?
Par le mix réseaux sociaux/e-mail pour près d’1 internaute sur 2, qui partage les messages pertinents (par e-mail ou via les réseaux sociaux). L’email serait donc toujours un canal de viralité… que les internautes stockent pour 57% d’entre eux s’ils les jugent intéressants. - Sur quel support ?
30% des internautes surfent sur mobile, pour lire leurs mails (17%). Pour 5% d’entre eux, c’est même leur mode de consultation privilégié. - Sur quelle(s) adresse(s) mail ?
Sur une adresse unique pour 46% d’entre eux, qu’ils détiennent depuis plus de 2 ans pour 85%. 6 internautes sur 10 cumulent plusieurs adresses et en privilégient une. - Et le spam dans tout çà ?
Pour 80% des internautes les emails commerciaux ne sont pas des spam. 72% déclarent d’ailleurs consulter les messages classés en courrier indésirable.
Allez, pas de billet sans image. Voici une BD qui prend le contre-pied des stratégies mail, “rien de personnel », mais un clin d’oeil aux pros du ciblage !
Source : le blog de Brad Colbow