Agir contre l’obésité infantile
Par Judith Korber - http://www.metrofrance.com/fr/
<<>&<&<><>>Judith Korber <<>&<&<><>>Judith Korber
La Journée nationale d’information et de dépistage de l’obésité infantile se tient samedi dans toute la France.
L'obésité touche 15% des enfants. Le programme Le site de l'Afpa Aujourd’hui, en France, un enfant sur six est touché par l’obésité. Pour lutter contre ce fléau, l’Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa) organise samedi la 4e Journée nationale d’information et de dépistage de l’obésité infantile. Au programme : des centres de dépistages gratuits, des stands d’information, des conférences et divers animations.Selon l’Afpa, l’état des lieux est plutôt inquiétant car le phénomène est en pleine expansion. Le nombre d’enfants obèses a, en effet, doublé en seulement dix ans. En 1960, environ 3% des enfants étaient concernés par l’obésité contre 15% aujourd’hui, un chiffre qui varie en fonction des régions. La Corse (22.2%) et l’Alsace (17.6%) enregistrent les plus fort taux hexagonaux tandis que les Pays de la Loire (10,6%) et l’Auvergne (12.5%) arrivent en bas du tableau. L’Afpa rappelle que l’obésité apparaît souvent très tôt, parfois avant deux ans, souvent entre deux et six. Les 7-12 ans font partis des plus touchés. 13 ans d’espérance de vie en moins
L’enfant obèse souffre non seulement de maux d’ordre psychologique - sentiment de culpabilité, dévalorisation, moquerie, etc. – mais également d’ordre physique - articulations mises à rude épreuve, mycoses etc. Les conséquences de l’obésité deviennent plus lourdes à l’âge adulte. Apparition de diabète, d’hypertension, de maladie cardio-vasculaire… ces problèmes peuvent s’avérer mortels. Environ 55 000 personnes meurent chaque année d’une pathologie liée au poids. En moyenne, une personne obèse perd treize ans d’espérance de vie.
Lors de cette journée, les professionnels de la santé rappelleront qu’une alimentation équilibrée, saine et bon marché demeure possible et donneront dans ce sens des conseils aux familles Ils insisteront également sur la dangerosité de la sédentarité. Escalier plutôt qu’ascenseur, marche à pied, pas de poussette et direction le square… se dépenser tous les jours reste essentiel pour les petits comme pour les plus grands.
A TABLE
L’afpa donne quelques conseils à appliquer tous les jours :
- Pour limiter les tentations de se resservir, ne posez pas le plat à table ou préparez la quantité juste suffisante au repas.
- Si l’enfant mange trop vite, demandez-lui d’attendre que tout le monde ait terminé pour passer à la suite.
- La télévision favorise une prise alimentaire plus importante. Eteignez le poste avant de passer à table.
- Limitez la consommation de produit laitier à un par repas (fromage ou yaourt) et la portion de viande, de poisson ou d’œuf à un par jour.
- Au petit-déjeuner et au goûter, privilégiez le pain aux viennoiseries et autres gâteaux.
- Limitez les assaisonnements (mayonnaise, fromage rapé, etc.).