Camel K : Des cosmétiques sans tabac...mais au lait !

Publié le 24 novembre 2010 par (dé)maquillages @demaquillages

Quelle a été l’expérience culinaire la plus traumatisante de votre vie ?
Moi, ça a été
lorsque, au beau milieu du désert tunisien, un bédouin m’a proposé de goûter au lait de chamelle.
Curieuse de nature, j’ai accepté - bien que je ne sois pas une grande fan de lait cru de vache.
J’ai à peine trempé mes lèvres que… je vous passe les détails............. mais ce n’est pas passé justement.
Une horreur. Un goût que je ne saurais décrire, si ce n’est que c’est imbuvable (enfin, chacun ces goûts, certains apprécient).
Du coup, quand je suis tombée sur CamelK, une marque de produits cosmétiques dont l’actif principal est du lait de chamelle, je me suis dit « Beurk... Sans moi ! ».

Pourtant, je sais que le lait de chamelle a de nombreux bénéfices. Il est utilisé par les bédouins depuis des millénaires. Comme tous les laits, il est très nutritif, blindé en vitamines, protéines, acides gras divers et variés : c’est en effet la seule source de nutriments des petits chamelons (j'adore ce mot ^^) les premiers mois, on y retrouve donc tout ce dont ils ont besoin pour leur croissance.
Finalement, il n’est pas très différent du lait d’ânesse, que l’on nous sert à toutes les sauces depuis quelques temps et qui lui ne m'évoque aucun dégoût (Câlinesse et consorts). Ou du lait de vache, plus classique.
Mais c’est psychologique. Le lait de chamelle, je ne peux pas. Et puis quand j’essaye de visualiser la traite…… Non, trop bizarre. Trop associé à ce goût qui m’a écœurée.
C’est marrant comme une expérience personnelle peut nous détourner sans raison objective d’un produit… Ça vous est déjà arrivé, vous ? Un produit cosmétique (ou autre) que vous n’avez pas pu ou ne pourriez pas utiliser à cause d’un de ses ingrédients ?