Alors comment vous habiller cet hiver ? La réponse en 120 looks !
LES PRINCIPALES TENDANCES
La saison dernière était marquée par un courant fort de minimalisme. Cette saison, c'est le rétro qu'il soit 50's, 60's ou 70's qui a marqué les esprits. En tête des défilés: Louis Vuitton avec une magnifique collection années 50 ! Pour autant, le minimalisme reste une tendance de fonds qui continuera sur le Printemps Eté 2011. Choisissez votre camp !
Fans de Mad Men
Katherine Jane Bryant peut être fière de son travail. Non contente de gagner le CDG Award en 2009 pour son travail pour Mad Men, la costumière de la série a réussi à inspirer profondément la tendance de fond de cette saison. Une mode glamour hommage aux années 50 avec taille haute et décolletés plantureux... Les déclinaisons sont multiples en robes cintrées chez Vuitton, robes de house wife chez Prada ou tailleur de secrétaire pas sage chez Rochas.
Défilé Louis Vuitton Défilé Prada Défilé Rochas La ligne trapèze Petit saut de 10 ans, nous sommes dans les années 60, heure de gloire de Pierre Cardin ou Courrège qui créent la tendance avec leurs robes et jupes en forme trapèze. C'est à cette forme toute simple que reviennent certains créateurs inspirés par cette mode autrefois d'avant-garde. Pour un vrai revival, on la jouera dans des couleurs pop.
L'allure 70's Encore un saut de 10 ans, les 70's se déclinent dans de multiples facettes : simple chez Chloé avec un pantalon oversize et légèrement flare, écolière rétro chez Ferragamo ou carrément baba cool chez Kenzo.
L'époque victorienne On fait tourner la machine à remonter le temps chez Dior comme chez Hermes avec un revival de l'époque victorienne en Angleterre. Chez Dior, on se la joue plutôt dandy en haut de forme tandis qu'Hermes nous plonge dans l'ambiance de Londres sous la terreur de Jack l'Eventreur. Pour adopter ce look, on pourra opter pour une simple veste de cavalier ou d'officier. A moins d’aller à une soirée déguisée, cela passera plus facilement que le total look.
Flamboyance baroque Du brocart et des pièces finement travaillées au fil d'or, on nage en pleine flamboyance baroque chez Dolce & Gabbana et Balmain ou la dernière collection de feu Alexander McQueen, du génie à l'état pur.
Revival folk Moins orienté sur le passé que sur l’histoire, le folklore qu'il soit des balkans ou d’Asie inspire toujours les créateurs chaque saison (plus souvent en hiver qu'en été d'ailleurs). Bien sûr, on ne s'étonnera pas d'y trouver John Galliano ou Jean-Paul Gaultier. Il semble que le folk soit une tendance très forte au Japon, donc cela arrivera en France très vite !
Week-end à la campagne Version hivernale de la tendance de cet été, on abandonne les petites jupes à la Laura Ingalls pour un look plus english countryside en hiver. Au choix, laine vierge bohème, look de chasseur ou carrément sauvageonne...
Militaire moderne La ville est une jungle, le meilleur moyen d'y survivre reste le look militaire. Moins une tendance qu’une proposition mode permanente, le look khaki est facile à adopter pour tous les jours. Pour booster un peu la couleur, on pourra opter pour le trench de tranchées khaki rehaussé de rouge de Marc by Marc.
L'abominable femme des neiges Et si il fait extrêmement froid, vous serez heureuse de vous transformer en véritable yeti sous l'inspiration de la collection Chanel. Celle-ci avait été dévoilée au Grand Palais dans un décor de glaces. Bien sûr, le total look Chanel n’est pas évident à porter (même si certaines ont osé !). A défaut, on pourra juste adopter une petite fourrure vintage.
Le sportswear Le sportswear s'était déjà invité sur les podiums du Printemps Eté. Pour l'hiver, il se décline dans des versions pour le moins inhabituelles: robe de soirée chez Marc Jacobs ou combinaison intégrale chez Anne Valérie Hash et Jean-Paul Gaultier. Les plus timides en profiteront juste pour ressortir leur sweat à capuche.
La neo working girl Même au plus strict, la business woman reste sexy avec les tendances de cet hiver. On est moins dans la power woman des années 80, que dans une façon de détourner les codes du vestiaire masculin: sous un trench oversize à la Columbo chez Chloé, sans le bas chez Dolce&Gabbana;, ou 100% cuir avec Thomas Maier chez Bottega Venetta.
Le minimalisme A l'opposé de tout ce que nous avons vu auparavant, le minimalisme continue sur la lancée du Printemps avec toujours en tête de proue les collections de Phoebe Philo pour Celine. Le minimalisme reste aussi l’apanage historique de Calvin Klein, Jil Sander ou des créateurs japonais comme Yohji Yamamoto. Mais qui dit minimalisme ne dit pas simplicité, tout est dans la force des matières et la rigueur des coupes.
|
LES TEXTURES
Le plus beau en hiver restent les matières: c'est le moment d'adopter un mouton, de sortir une grosse laine bien confortable ou de se lover dans le velours. Le cuir reste une matière incontournable tandis que certains créateurs oseront encore le plastique. Dans tous les cas, l'essentiel est de se sentir bien !
Les superpositions
Quelques soient les matières, la règle de l'hiver est à la superposition. Alors on n'hésitera pas y aller franco: une fourrure sur une veste sur un gilet sur un autre gilet sur une maille sur un tshirt... Les possibilités sont infinies !
Défilé Givenchy Défilé Kenzo Défilé Viktor&Rolf; Le mouton Si il fallait choisir une fourrure d'hiver, ce serait sans conteste le mouton. Qu'il soit porté tel quel ou retourné, le mouton se décline en manteaux longs et bombardiers. C'est la star de l'hiver que vous verrez dans tous les magazines ! L’avantage c’est que vous en trouverez facilement dans le vintage store près de chez vous.
Le velours Matière d'hiver par excellence, le velours se porte en vestes ou robes longues. Perso, j'ai toujours un peu de mal avec le look 100% velours, brrr, ça me donne des frissons.
Le tweed Dans la veine rétro, les créateurs empruntent sans complexe cette matière fétiche à Chanel pour des déclinaisons des habituels tailleurs et vestes de nos mamans.
Le jacquard Enfin... vous allez pouvoir ressortir le pull tricoté de votre tatie Renée. Pourtant vous aimiez bien le porter de temps en temps, mais un peu honteusement, pour une semaine au ski ou une soirée raclette. Grâce à D&G;, le jacquard s'invite désormais en ville, en pull oversize bien sûr, mais aussi en body ou combinaison. A vous maintenant de trouver celui qui ne vous grattera pas !
Le cuir d'hiver Le cuir d'été se portait à fleur de peau. Celui de l'hiver est la protection idéale contre les intempéries, qu'il soit en nappa ultra souple chez Loewe, verni chez Celine pour un look femme fatale ou carrément ciré ultra shiny chez Prada.
Le plastique Le plastique se décline par touche chez les créateurs. La cape de Yves Saint Laurent est déjà un des grands classiques de cet hiver, vous l'avez vu j'en suis sûr dans de nombreux shootings. Paul Smith utilise le plastique transparent en pantalon et trench, Christopher Kane façon verni sur les robes et pantalons. Moins facile que le cuir, mais beaucoup moins cher.
Dentelle et transparence Ce n'est pas parce qu'il fait froid dehors qu'on ne peut pas se sentir belle sous son gros pull. Beaucoup de créateurs, Dolce & Gabbana ou Givenchy en tête en ont fait une tendance de l'automne hiver. Vous pouvez monter le thermostat de 10° immédiatement.
|
LES COULEURS
Quelles couleurs porter ? Il n'y a pas vraiment de règles au final... Le noir, le navy (très foncé), le camel, le khaki, le gris restent des couleurs prédominantes, mais on pourra opter pour des touches de rouge, bleu, jaune, voire carrément de tout mélanger. Tout est une question d'harmonie des couleurs, ou pas…
Retro color
Des couleurs 70's qui rappellent le formica de nos mères, on pourra oser la couleur, même si les arrangements peuvent paraitre hasardeux. L'essentiel est d'oser !
Défilé Marni Défilé Balenciaga Défilé Paul Smith Les carreaux Tartan et carreaux, même combat, à adopter pour un look 70's !
L'imprimé animal Décliné sur poils courts ou poils longs, pour la femme über-sexy qui sommeille en vous !
L'or Adieu la crise, on ose afficher l'or de façon ostentatoire ! Mais ce n'est pas parce que c'est doré que ce n'est pas élégant. Misez plutôt sur le minimalisme de Dries Van Noten.
|
LA PIECE QU’IL VOUS FAUT
Le bombardier
Et non, il ne fallait pas jeter votre vieux bombardier Scott du lycée... Le bombardier est la veste à porter cet hiver. Il donne un look d'aventurier à n'importe quelle tenue. Il est encore mieux doublé de mouton avec un long col remonté comme chez Burberry.
Défilé Burberry Prorsum Défilé Band of Outsiders Défilé Just Cavalli La parka D'allure masculine, la parka abrite du vent et du froid . Pour plus de féminités, le col se borde de fourrures.
Le manteau sans manches A porter avec une grosse maille en dessous, le manteau sans manches fait son apparition sur les podiums de l'hiver. On l’avait déjà vu sur l’été avec le robe trench de Celine.
Le manteau camel Certains vous diront que vous avez déjà une saison de retard, mais il n'est pas trop tard pour acheter ce fabuleux manteau camel que vous vouliez tant. Le camel lancé par Phoebe Philo pour la précollection Printemps 2010 de Celine a depuis été adopté par de nombreuses marques et reste une couleur importante de la saison.
La cape La cape continue son chemin cette saison dans des matières épaisses et moletonnées. Idéal pour se lover à l'abri du froid, elle pourra vous servir de plaid devant la télé.
Chunky knitwear Si il y a bien une raison d'aimer l'hiver, c'est qu'on peut enfin ressortir ses bonnes grosses mailles bien moelleuses. Qu'elles soient gilets de papi, à tendance 70's, oversize ou robes, ce sont les meilleurs doudous de la saison !
La chemise lavallière Faussement prude, la chemise lavallière se porte rock chez Moschino ou rétro chez Chloé ! Phoebe Philo chez Celine défait le noeud pour le laisser virevolter derrière soi. Dans la série, on pourra également opter pour un col claudine pour un look faussement prude.
Le tshirt de Rocky Oui oui, on parle bien du tshirt de Rocky Balboa, celui gris trop large que l'étalon Sylvester Stallone porte pour ses entrainements. Il se porte en superposition sur une tenue plus féminine. L'avantage c'est que vous pourrez sans doute le piquer dans la garde robe de votre mec.
Le pantalon XXL A l'allure 70's, il se porte taille haute et a un léger flare pour cacher les chaussures. Inconvénient, il faut vraiment avoir des jambes de géante pour ne pas marcher sur l'ourlet...
Le pantalon cropped Cela a beau être l'hiver, on ne résistera pas au pantalon court qui laissera apparaitre les mollets (quand il ne fait pas trop froid) ou simplement les chaussettes. L’avantage, vous pourrez le garder jusqu’à Printemps.
La jupe fendue Qu'elle soit longue ou courte, la jupe se portera fendue pour libérer le mouvement.
Le chapeau En hiver, il fait froid et il pleut... Alors l'idéal est de se trouver un bon couvre-chef pour maintenir vos beaux cheveux en place. Côté style, il y a le choix entre le béret de parisienne, le bowler hat so british ou le chapeau d'homme.
Les gants longs En laine ou en cuir, les gants se portent longs, pour un look de first lady tous les jours.
La chaussette haute Cet hiver on montre ses chaussettes et on n'a pas peur de les mettre dans des chaussures ouvertes !
La ceinture haute et fine Cette saison plus que jamais, on continuera à ceinturer manteaux, pulls, vestes... L’idéal avec une ceinture simple portée bien haut.
La chaussure poilue A défaut d'oser le costume de yeti, vous pouvez juste adopter les chaussures comme celles de Dolce&Gabbana; ou des Prairies de Paris. Si c'est encore too much pour vous, il reste toujours la simple semelle de poil de lapin chez Celine. Parfait pour avoir les doigts de pieds au chaud ! Et si la fourrure vous chatouille entre les orteils, vous pourrez toujours opter pour le simple sac en poils, plus facile à porter.
|