Hier s’est tenue la conférence sur le sujet : « Véhicules électriques et infrastructures de bornes de recharge : Enjeux et Perspectives pour les Collectivités Territoriales » organisée par le Club des Voitures Ecologiques et DBT, qui a développé récemment une gamme complète de bornes et systèmes rétractables pour la distribution d’énergie et le contrôle d’accès. Une conférence pour répondre aux nombreuses questions des élus et peut-être aussi pour lever un peu de scepticisme autour du véhicule électrique.
- Pourquoi cette conférence ?
A l’origine de cette Conférence-Débat au coeur de l’actualité pour les collectivités territoriales, Marc TEYSSIER D’ORFEUIL, Délégué Général du Club des Voitures Ecologiques, qui rassemble plus de 90 parlementaires ainsi que des entreprises privées toutes investies dans le développement durable ainsi qu’Hervé BORGOLTZ, Président de DBT, leader mondial des infrastructures de recharge de véhicules électriques.
L’Objectif de cette rencontre, qui va réunir des professionnels de l’éco mobilité était à la fois de faire part de leur expertise sur le terrain, des avancées actuelles, mais également de répondre aux nombreuses interrogations que les élus ou responsables territoriaux peuvent se poser.
- La Charte d’engagement pour favoriser le développement des véhicules électriques
En effet, le 13 Avril dernier, sur une demande formulée par les ministres Messieurs Jean Louis BORLOO et Christian ESTROSI, 12 collectivités territoriales « pilotes » ont en effet signé une Charte d’engagement portant sur le déploiement, dès 2010, d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides accessibles au public. Un document également signé par Renault et PSA.
Depuis, un certain nombre d’initiatives ont été mises en place par ces collectivités notamment la ville de Strasbourg qui a lancé une expérimentation de véhicules hybrides rechargeables en location et soutient l’installation de points de charges publics (DBT a d’ailleurs équipé en bornes et prises, un certain nombre de parkings publics de la Communauté Urbaine de Strasbourg).
Plusieurs autres villes n’ayant pourtant pas signé la Charte d’engagement se sont individuellement lancées dans l’aventure, mais pour beaucoup d’élus les interrogations restent nombreuses, notamment sur l’aspect réglementation…. Des paramètres qui peuvent constituer un frein au développement de l’Eco mobilité et qu’il est donc urgent de lever.
- Une conférence pionnière
Seule conférence-Débat à traiter de ce sujet durant le Salon des Maires de France, cette rencontre entre professionnels s’est inscrite donc comme un « Rendez-vous » majeur. Elle constitue une priorité pour les collectivités territoriales mais également pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’avancée de ce secteur dont les enjeux sont fondamentaux pour les années à venir.
- L’avis Sequovia
Nous reviendrons bientôt sur le sujet pour annoncer les résultats concrets de cette conférence. Toujours est-il que le secteur du véhicule électrique commence enfin à se déployer et à attirer le secteur public comme le secteur privé. De plus en plus de coonstructeurs automobiles se sont lancés dans le domaine et de plus en plus d’entreprises convertissent leur flotte professionnelle automobiles à l’électique. Néanmoins, sans la participation et le soutien des collectivités pour déployer des bornes de recharge et des aires de stationnement réservées aux véhicules électriques, le marché piétinera. Il est donc important que les élus se sentent concernés et s’intéressent à la question. De tels débats sont donc plus que pertinents.
Fiches solution : Eco mobilité