Il fait si gris dehors ! J’aurai adoré rester collée à un feu de cheminée pour voir et entendre les flammes crépiter, une mug de thé brûlant dans les mains. Mais voilà, il n’y a pas de cheminées dans les appartements de la capitale !
Du coup, pour me réchauffer, je me suis jetée à corps perdu sur un bloc de foie gras qui dormait dans mon réfrigérateur (réfrigérateur, rien que de prononcer ce mot, j’en ai la chair de poule). Je l’ai coupé en gros morceaux, fait poêlé et servi sur un lit de pâtes crémées bien fumantes.
Je sais, c’est vilain la gourmandise, mais vous comprendrez, on se rattrape comme on peut … je n’ai pas de cheminée !!!
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 2 personnes :
200 g de pennes (compter 100 g par personne)
1/2 lobe de foie gras cru
25 cl de crème liquide
20 g de parmesan râpé
quelques feuilles de persil ciselées
sel et poivre du moulin
Portez à ébulition une casserole d’eau. Ajoutez du sel et un filet d’huile d’olive. Faites cuire les pâtes le temps nécessaire, comme indiqué sur le paquet. Egouttez-les.
Pendant ce temps là, détaillez le lobe de foie gras en gros morceaux (attention, ils réduisent lors de la cuisson) puis déposez-les dans une poêle chaude ne contenant aucune matière grasse. Faites-les dorer de tous les côtés et réservez-les sur une assiette préalablement recouverte d’une feuille de papier absorbant.
Jetez le gras du foie gras, nettoyez la poêle avec une nouvelle feuille de papier absorbant, sans la laver.
Versez dans cet ustensile la crème liquide. Décollez les sucs avec une cuillère en bois. Ajoutez les pâtes.
Remuez le tout puis ajoutez le persil ciselé et le parmesan râpé. Mélangez à nouveau sur feu doux.
Servez aussitôt les pâtes crémeuses, recouvertes des dés de foie gras. Je vous recommande de les présenter dans des cocottes individuelles. Non seulement c’est plus mignon mais en plus, vos pennes resteront plus longtemps au chaud !
Gourmands ou frigorifiés, ce plat est pour vous !