La centrale à gaz de Kribi ne sera fonctionnelle qu'en septembre 2012

Publié le 24 novembre 2010 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   

Mardi, 23 Novembre 2010 23:32

àééààéàééééééééàèèèééééèéééàèé
Constat dégagé par les parlementaires à l'issue de leur visite à Kribi ce week-end. L'indisponibilité du gaz en cause.
Selon le chef de projet de construction de la centrale thermique à gaz de Kribi, Jérémie Bitanga, cet important ouvrage qui apportera une capacité supplémentaire de 216 méga watts sur le réseau inter connecté sud, ne sera opérationnel qu'à partir de septembre 2012. Soit près de 8 mois après la première date de livraison préalablement avancée par Aes Sonel (décembre 2011) au Premier ministre Philémon Yang, lors de la pose de la première pierre en mars dernier. C'est que, explique Jérémie Bitanga, le gaz qui est situé à environ 20 km du site de la centrale, ne sera pas disponible dès décembre 2011, d'où, le ralentissement qui sera observé dans les travaux de construction pour attendre l'arrivée du gaz.

Néanmoins, sur le site, les travaux avancent normalement. Selon le chef de projet, la phase de terrassement est aujourd'hui achevée. Les travaux de fondation, de génie civil, sont, eux, réalisés à près de 90%. Ils seront complètement achevés d'ici la fin d'année. Bien après, suivront les travaux d'élévation, de construction proprement dite de la centrale. 40 milliards de Fcfa sur les 170 milliards de Fcfa prévus pour la construction ont déjà été dépensés pour les travaux. L'indemnisation des populations est également faite à hauteur de 90% pour un coût de trois milliards de Fcfa. Le site qui s'étend sur 16 hectares, disposera de 13 groupes produisant chacun 16,6 méga watts chacun. De quoi satisfaire les parlementaires qui se sont rendus sur les différents chantiers d'Aes à Yassa, Edéa, et Kribi pour tâter du doigt les différents investissements consentis par l'entreprise et leur apport dans l'amélioration de la fourniture de l'énergie électrique aux populations.

La délégation des députés était conduite par le président de l'Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril. A l'issue de cette tournée, les parlementaires ont félicité l'entreprise et le personnel pour les efforts déployés pour satisfaire la demande qui croit à 6% par an. Cependant, ils recommandent aux différentes parties contractantes, dans le cadre de la convention de concession, à veiller à une facturation juste et équitable, qui tienne compte du pouvoir d'achat du camerounais moyen au regard des investissements en cours ; et d'assurer un suivi permanent afin que soient jugulés les phénomènes de délestages et de coupures intempestives de l'énergie électrique. Ils encouragent le comité de direction d'Aes Sonel, à poursuivre ses efforts en vue de l'amélioration du service client et technique, sans oublier la poursuite de l'extension du réseau afin de permettre à un plus grand nombre de ménages d'accéder à l'énergie électrique.