Les boutiques Marlboro vont partir en fumée !

Publié le 11 janvier 2008 par Imagiin

Non, le Comité National Contre le Tabagisme ne lâchera pas l’affaire.

Depuis 2003, cette association française traque sans relâche la marque de vêtement chic « Marlboro Classics », accusée de faire de la publicité indirecte en faveur de la cigarette. Un moyen détourné pour inciter les français à fumer.

Après avoir réussi à faire fermer plusieurs magasins à Paris, l’organisation anti-tabac s’est donnée pour mission d’attaquer les 300 points de vente distributeurs de la marque en France.

« Nous souhaitons voir disparaître l’enseigne.

Les vitrines peuvent être considérées comme de la publicité, (…)

il n’est pas normal de mettre la marque en valeur à ce point.

Cela donne une image sympathique et valorisante d’un produit (…) addictif et cancérigène »

En Octobre dernier, après avoir tenté une nouvelle procédure contre 7 autres magasins parisiens, la cour d’appel de Paris a décidé de condamner la société italienne Valentino Fashion Group, exploitant de Philip Morris, à verser 50 000 euros de dommages et intérêt au CNCT.

Selon la cour d’appel :

« En faisant figurer le vocable Marlboro sur l’enseigne des magasins et sur les vêtements eux-mêmes,

la société VFG France permettait à la marque de cigarettes Marlboro

- mondialement connue et la plus fumée en France -

de demeurer dans l’espace public,

de ne pas être oubliée des consommateurs potentiels,

voire d’être mémorisée par eux, ce qui est l’une des caractéristiques de la publicité indirecte. »

En ce moment, c’est la boutique de Nancy qui est en ligne de mire.

Et prochainement, ce seront les Galeries Lafayette et le Printemps.

Aïe cowboy !