OH ! Les jolies petites bulles (spéculatives ) de champagne ...ou comment les grandes entreprises se gavent !
Le "décryptage" fait par le presse sur le "sauvetage" de l'économie irlandaise est une nouvelle fois consternant de mauvaise foi.
Il va donc falloir pręter 100 milliards d'EUR ŕ l'Irlande qui non seulement n'en a pas pas besoin mais qui n'en a jamais fait la demande officielle. Point de statistiques falsifiées transmises ŕ la Commission européenne pas de cessation de paiements comme en Grčce cet été. Le PIB par tęte irlandais est supérieur ŕ celui de l'Allemagne. Il y a un problčme de dette privée plus qu'un problčme de dette publique.
Google, IBM, Microsoft, Dell, Bank of America, Intel, le secteur de la pharmacie et de la chimie: de nombreuses entreprises étrangčres ont posé leurs valises en Irlande ces derničres années.
Il faut dire que le pays a mis au point une formule magique imparable pour les attirer: une main d'œuvre qualifiée, parlant anglais, et un impôt sur les bénéfices des sociétés trčs bas. ŤAu début des années 80, l'Irlande a divisé par quatre son taux d'imposition. Il est aujourd'hui ŕ 12,5% contre 25,7% en moyenne dans la zone euro et 34% en Franceť, expliquer Jacques Le Cacheux, économiste ŕ l'OFCE.
ŤLa loi irlandaise permet en outre de déclarer ses profits dans l'île męme si l'entreprise n'a qu'une activité minimale sur le territoire. Cela permet ŕ l'Irlande d'ętre un petit paradis fiscal en EuropeťTraité de Lisbonne : YES !