Effervesciences 56 dans les kiosques

Publié le 11 janvier 2008 par Jean-Yves Gauchet
GAUCHET @ 11/01/2008 - 16:18:18

Si l'eau vous intéresse, vous ne serez pas déçus ....
Voici un numéro spécial entièrement dédié aux connaissances les plus récentes sur l'eau dans des domaines très variés, la physique, la chimie organique, les transports, l'hygiène, les eaux médicales ...
En voici quelques lignes de sommaire:

L'énergie de l'eau et les gardiens des équations (article pointu ...)
Henry Poincaré : "La science est bâtie de faits de la même façon qu'une maison est bâtie de briques. Mais une accumulation de faits n'est pas plus de la science qu'un tas de briques n'est une maison." Pour comprendre certains phénomènes complexes… et toute la biologie est complexe… Il faut tenter d'apprivoiser cette sauvageonne jusqu'ici délaissée : l'incertitude .

CO2 et réchauffement: responsable mais non coupable .
Quand on dit "gaz carbonnique" désormais, on rejoint les mythes de terreur comme
" l'ogre' qui mange les petits enfants… Un mythe bien récent, qui s'est surtout cristalisé depuis qu'on a monayé le commerce. Scientifiquement, ce mythe ne tiendra pas la distance, et il faudra se retourner contre le vrai coupable, l'Homme, dans sa multitude et sa gourmandise.

L'eau plate, les gaz et les petites bubulles…
L'eau pure (aqua simplex) est un redoutable solvant, qui perd son agressivité en accueillant des gaz dissous. Avec des modalités chimiques qui peuvent entrainer des expériences très récréatives .

Les eaux grises, quelles limites pour leur réutilisation?
Pour quelques mètres de tuyauterie et un appareil de stockage/filtration adapté, on peut recycler 50 % de notre eau domestique. Sa réutilisation pour les toilettes ou le jardinnage s'impose, mais jusqu'à quelles limites… et en particulier quelles limites juridiques ?

La grande refonte des voies fluviales.
Plus fiable, plus rapide, moins cher, plus écologiques… La France, projets européens et Grenelle de l'environnement aidant, redécouvre les avantages du transport fluvial et la navigation intérieure. Et si les voies d'eau traversant l'Europe (re)devenaient les principaux canaux autoroutiers de demain ? .

Le journal est disponible dans 4500 kiosques en France et Belgique ...
Ou bien directement par le
http://www.effervesciences.com/bull.htm