Le gouvernement a loupé sa cible. Les annonceurs sont en cloère, car dès janvier prochain, ils paieront 1 % de taxe sur leurs dépenses de publicité en ligne.
Taxe Google
Le Sénat vient de voter l’amendement présenté par Philippe Marini et désormais appelé «la taxe Google». Celle-ci vise à prélever 1 % «sur l’achat des services de publicité en ligne ». Pour rappel, la publicité en ligne en France a représenté en 2008 un pactole de 2 milliards d’euros.
Dans le collimateur du gouvernement il y avait Google, qui concentre à lui seul 87% des recherches internet dans l’Hexagone et représente donc une très large majorité du marché publicitaire en ligne. Mais l’Europe permet qu’une société déclare ses revenus issus de différents pays européens dans le pays où elle a son siège social, permettant de jongler avec les fiscalités les plus avantageuses. Du coup Google a implanté le sien en Irlande, où les charges sociales et l’impôt sur les sociétés sont moindres. L’Apple store est lui basée au Luxembourg, où la TVA est la plus faible.
Du coup les seuls qui vont payer ce sont les entreprises françaises, ce qui ne fait que renforcer les inégalités. La cible est manquée !