Magazine Beauté

Un Cheesecake pour 53 printemps !

Par Celine

100_0479

Sur ces photos, tu avais mon âge ... les années hippie, baba cool, les cheveux longs ... maintenant, te voilà quelques années plus tard, 53 ans, aujourd'hui même, mais toujours 20 dans la tête et dans le coeur.

Joyeux anniversaire petit papou !

Anniv_papa_PateLorrain_SauceMorilles
Anniv_papa_ChantalsNYCheesecake2

Ce week-end, tout comme l'an dernier (clic), fut l'occasion de préparer un bon petit repas pour fêter ce 53ème petit printemps; un repas haut en saveurs, l'excuse idéale pour se régaler autour d'un bon Pâté Lorrain, un délicieux feuilleté tout chaud garni de viande de porc mariné au vin d'Alsace, échalottes, épices et persil frais, simple mais si gouteux; servi pour l'occasion avec une sauce crémeuse aux morilles et quelques petites envolées de roquette dont le gout léger de noisettes a apporté fraicheur à l'ensemble. Le repas s'est terminé sur l'une des plus belle douceur d'Outre Atlantique, un Cheesecake NewYorkais, le must du Cheesecake crémeux et dense à souhait avec une base croustillante et légèrement sablonneuse qui contraste à merveille avec la texture si onctueuse et généreuse de la garniture. Quelques fraises et framboises marinées coulée sur chaque tranche et une petite quenelle de crème chocolaté pour une belle assiette gourmande. De la simplicité mais plein de gouts, des saveurs riches en franche pour ce menu comme on aime, comme il aime ...

Le Pâté Lorrain (de Micheline)

Anniv_papa_PateLorrain_SauceMorilles1

La recette se trouve sur Marmiton.org, ici -clic- ! Une recette de pâté de viande marinée à faire les yeux fermés, à la lettre. Je n'y change jamais rien sauf que je laisse les échalottes hachées finement mélangée à la viande dans le feuilletée. Le gout n'en ai que meilleur avec le bon persil plat frais, les épices, l'oignon piqué de clous de girofle et le riesling qui ont donnés un gout exexptionnel à la viande.

Cheesecake NewYorkais ou le Chantal's NewYork Cheesecake

Anniv_papa_ChantalsNYCheesecake

La recette originale et en VO se trouve sur le site américain "All.recipes", ici -clic- !

Pour un moule à manqué (à charnières si possible) de 24cm de diamètre :

Croûte à Cheesecake :

200g de biscuits au choix réduit en miettes (spéculoos, shortbread, digestive biscuits, biscuits au gingembre etc ...)

70 à 80g de beurre fondu

Ninnie du joli blog "Mitaine écarlate" a également mis au point une croûte à cheesecake très interressante à base d'avoine et de nectar de fruits, clic !

Garniture :

900g de fromage frais épais et crémeux type Cream Cheese (Philadelphia), Ricotta ... à température ambiante

1 1/2 cup de sucre (250g)

3/4 cup de lait entier (180ml) à température ambiante

4 oeufs

1 cup de sour cream; crème aigre ou crème fraiche épaisse légère ou non mélangé avec un bon trait de jus de citron (230g) à température ambiante

1 CS d'essence de vanille

1/4 cup de farine tout usage (30g)

Anniv_papa_ChantalsNYCheesecake1

Préparation de la base à cheesecake : Mélanger les biscuits réduit en miettes fines avec le beurre jusqu'à obtention d'une masse qui se tient, sans être sèche, ni trop grasse.

Tasser cette préparation dans le fond du moule préalablement sulfurisé (pour un demoulage sans difficultee) à l'aide de la paume des mains. Réserver au congélateur le temps de préparer la garniture.

Préparation de la garniture au fromage frais : Préchauffer le four à 160/170°C.

Dans un grand bol mélanger le fromage à la crème avec le sucre jusqu'à ce que le sucre soit bien mélangé au fromage. Y ajouter le lait puis les oeufs un à un tout en mélangeant le temps que les ingrédients soient juste incorporés. Ajouter ensuite la crème aigre, la vanille puis la farine en mélangeant une dernière fois jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Ne pas trop battre le tout, juste incorporé les différents ingrédients pour avoir une masse lisse et homogène.

Cette opération peut se faire au robot pâtissier de type KitchenAid, à l'aide de la feuille en restant sur vitesse 1.

Couler cette préparation au fromage sur la croûte à cheesecake préalablement préparée.

Cuire entre 1h et 1h30 (selon les fours, cela pourra être plus suivant la puissance de votre four). Les bords doivent être pris mais le centre entre un peu "souple" et crémeux au moment d'éteindre le four. Attention, un cheesecake trop cuit sera lourd et la garniture manquera de crémeux, elle sera sèche et crayeuse. Soyez donc attentif à l'étape de cuisson.

Eteindre le four puis y laisser refroidir le cheesecake progressivement dans le four éteind pendant 5 à 6 heures.

Après ce temps, placer le cheesecake au réfrigérateur pendant une nuit avant dégustation.

Déguster frais avec du coulis de fruits rouges et des fruits rouges frais ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog