Les questions bébêtes du jour :
1/ aurait-on pensé que Nicolas Sarkozy allait proposer de supprimer la publicité des chaînes publiques ? Avec donc, si j'ai bien suivi, le raisonnement implicite suivant : la publicité c'est mal, c'est synonyme de privé, d'argent, de corruption de l'intelligence, ça tire vers le bas.
Alors que l'argent public au contraire génère la profondeur, la noblesse, la qualité or la qualité ça mérite d'être sauvé, ça fait partie de la "politique de civilisation".
2/ aurait-on pensé que Ségolène Royal et François Bayrou entre autres, face à cette annonce, allaient prendre le contre-pied et en venir à défendre la publicité sur le service public ? Bien entendu au nom du "principe de réalité" ou bien parce qu'ils présupposent chez Sarkozy des arrière-pensées mais tout de même...
3/ alors qu'est-ce qui est bien ? Qu'est-ce qui est mal ? Qui pense quoi ? Si cet énième épisode ne renforce pas un peu plus l'idée que tous les repères sont brouillés... Pourquoi parfois est-on si "idéaliste" dans notre pays et, inversement, pourquoi certains deviennent-ils subitement "pragmatiques" alors que l'on ne s'y attend pas, sans d'abord dire clairement si, sur le principe, l'absence de pub sur le service public est oui ou non une bonne chose, et puis bien sûr à voir ensuite comment mettre une telle décision en oeuvre sans menacer ni léser personne ?