Écrit par Le Jour
Mardi, 23 Novembre 2010 11:33
éàèééééèééçàéà
Le collectif A3 entend poursuivre l'activité de professionnalisation et de structuration du milieu de la bande dessinée au Cameroun commencée à travers la publication du magazine Bitchakala, et qui se poursuit aujourd'hui par l'organisation de rencontres professionnelles telles que le festival Mboa aujourd'hui et la création d'un centre de la bande dessinée à Yaoundé plus tard.
Hervé Noutchaya, le président du collectif A3 et directeur de ce festival, explique que cette manifestation a été organisée dans le but de sensibiliser le grand public sur l'existence de cette forme de littérature au Cameroun: «Le public est très peu au courant de l'énorme travail de création et de production que font les auteurs de bande dessinée au Cameroun. C'est pourtant un moyen très accessible de ce cultiver. Une espèce de cinéma du pauvre. Un support qui allie le texte et l'image, et développe par tant l'imaginaire du lecteur» déclare-t-il. La vulgarisation du francamglais un mélange de français, d'anglais et de langues locales sera aussi promu au cours des cinq jours de cette manifestation, où sont attendus jeunes et moins jeunes qui aiment la BD ou qui souhaitent la découvrir.
Les membres de A3, ambitionnent d'organiser désormais le Mboa BD festival tous les ans. Le festival s'achève le samedi 27 novembre.