Il y a bien évidemment la porcelaine, des éléments de décoration puisqu'on y retrouve même du papier peint, mais il y a aussi surtout la réédition du mobilier développé par Rena Dumas.
Après en avoir acheté les droits, Hermès réédite une version du home valet de nuit de Dupré-Lafon.
Le valet de nuit?
"Mais si, vous en avez tous croisé un, un jour ou l'autre dans votre vie ( Dans un reportage magazine? Un film odl fashion peut-être ? ; Chez votre arrièèèèèèère grand-père? ;-)
Bref! De la même manière qu'"Arthur" est LE squelette affectionné-chahuté de tous les lycéens en cours de bio, le valet de nuit, he bien, c'est un peu cela aussi: une sorte de "squelette" vestimentaire qui aurait, lui, trouvé sa place dans la chambre ou le dressing.* Et auquel on ne témoignerait que peu d'attention: aussi utilitaire qu'invisible.
C'est triste la vie d'un valet... Toujours relégué dans l'ombre: de son maître ou d'un pantalon! Il a eu son heure de gloire, disais-je, mais c'était bien avant que le lit dans la "master suite" ne s'entiche d'une banquette à ses pieds - où l'on jette négligemment le jean et ses chaussettes du jour - ou encore bien avant que la même "master suite" ne s'ouvre sur la salle de bain/Spa où l'on s'en remet au panier à linge pour se délester de sa tenue du jour, là aussi...
Et pourtant, zut! Quoi de plus pratique que ce valet? Idéal pour y plier son pantalon (dans le pli s'il vous plaît), y aérer sa chemise (bien ouverte sur le "cintre"), y déposer son bracelet montre ( ses boutons de manchette?) et tendance oblige, ses bracelets en cuir-acier et autres gommes fluo...
Bref! Parce qu'il est diablement pratique, le valet de nuit a fini par être relégué... au placard! Un paradoxe aux allures de comble ! Exactement... comme l'épingle à cravate (là, je comprends lol) ou les fixe-chaussettes (quelle horreur!). Et c'est ainsi que le valet de nuit fini par être aussi sexy dans une chambre que le bonnet du même nom sur la tête du même propriétaire...
Hermès en a acquis les droits et le réédite cette rentrée en: - veau swift ébène pour sa "tête" - acajou massif pour le montant - chêne - hêtre - laque noir Une réédition... là où l'on aurait davantage attendu une "relecture".
Attention: je ne dis pas qu'il fallait opérer un lifting total au point où le modèle 2010 en aurait été tout bonnement dénaturé (cf la relecture catastrophique par Starck des deux colombes de N.Ricci et de son célèbre flacon emblématique, à mes yeux digne d'un gadget de Rahan, l'homme préhistorique dans le Pif Gadget de mon enfance !) Non, mais là, franchement: quelle désolation que ce valet! Oui, c'est une réédition mais qui en 2010 (en dehors du plaisir élitiste à posséder une pièce dont on s'arrachera l'original Chez Christies ;-) a envie d'avoir ça dans son dressing ? Vieillot, daté et pas sexy du tout: tel est le constat.
Mes préconisations à Hermès pour relooker l'affaire ? Bois: essence de sicomore ou citronnier. Autrement dit un bois clair, presque blanc, élégant ou, à contrario un bois sombre ébène ou wengé... Pas de laiton comme ici mais un beau nickel argenté pour des lignes contemporaines et masculines. Le cintre et la tablette? Habillés de galuchat (peau de raie idôlatrée par les les grands ensembliers de l'art déco)en rouge Hermès notamment. Et là, alors là, notre valet se sera métamorphosé en ... maître. *Encore que du temps de sa gloire, le valet de nuit ne fréquentait pas encore ce genre de sémantique en "...iiiiing"
Pour en juger par vous-mêmes, la nouvelle boutique du 17 rue de Sèvres expose ce mobilier.
Prix : 12.000 euros.
Texte : BG