Depuis 1 an, c'est une tendance de fonds qui transcende tous les courants traditionnels de la déco !
Alors la déco Vintage, qu'est-ce que c'est ?
La décoration Vintage, c'est l'art d'utiliser de vieux objets design pour en faire une décoration très actuelle.
Autrement dit, c'est un art qui permet de remettre au goût du jour de beaux objets passés de mode. Pas facile ! Cela nécessite un goût très sûr pour ne pas tomber dans l'excès ou le kitsch
Pour vous aider à réussir votre déco vintage, voici quelques astuces ...
C'est décidé ! Vous aussi allez succomber à cette superbe tendance qu'est la déco vintage.
on va vous aider à réussir !
Tout d'abord : trouver des idées déco : pour cela : plusieurs pistes :
- les musées : certains musées spécialisés dans le design sont d'excellents endroits pour se familiariser avec le bon goût vintage :
en suisse, il y a le superbe musée du design et d'art appliqué contemporain de lausanne
à londres, le fameux design museum
à paris, le musée des arts décoratifs et les expositions très réussies du centre georges pompidou
- les vieux livres de décoration : on en trouve beaucoup pour pas cher chez les bouquinistes (par exemple sur les meubles dessinés par Pierre Cardin)
- et éventuellement les appartements de vos amis, qui sont toujours des sources intéressantes d'inspiration
Ensuite, le passage à l'acte
mon conseil : commencez par de petites touches, quelques bibelots, un tissu pour des coussins, voire un tapis... petit à petit vous trouverez votre style.
Réussir sa décoration vintage nécessite beaucoup de patience car les objets vintage sont difficiles à trouver. Il faut prendre le temps de chiner, chercher... surtout si ont ne veut pas vider son porte monnaie.
Mes meilleurs plans pour trouver des objets vintage :
si vous avez quelques moyens financiers, pas d'hésitation ; le marché aux puces de St Ouen ! certains commerçants se sont spécialisés dans le design des années 1950, 1960 ou 1970, on y trouve des centaines d'objets tous plus attachants les uns que les autres. Attention au prix cependant : aux puces, tout est négociable et il est conseillé de faire attention à ce que l'on achète.
sinon, mon meilleur conseil concerne les vides greniers et les brocantes diverses et variées qui se tiennent pendant les beaux jours : à condition de savoir chercher et d'y consacrer du temps, on y trouve des trésors. Il faut simplement choisir les marchés sur lesquels se rendre : le mieux pour le vintage, c'est de se rendre dans les brocantes de centre ville. Il y en a dans tous les quartiers de paris, mais aussi tous les ans à Lyon, Marseille ou Toulouse , sans oublier la très célèbre Grande Braderie de Lille qui se tient tous les ans le 1er week end de septembre : le paradis de la déco vintage !
Voilà pour ces quelques pistes, à bientôt pour d'autres astuces déco http://home-decodesign.com