(OUI, LE S EST VRAIMENT TRES POPULAIRE)
S comme...
Segment/Segmenter/Segmentation : le segment est une sous-catégorie du marché à laquelle votre produit appartient. Exemple : au sein du marché du fromage de marque, on peut faire partie du segment des fromages frais, des fromages fondus, des pates pressées, etc... L’intérêt me direz-vous? Et bien découper le marché en segments permet de se concentrer sur ses concurrents directs lorsqu’on lance une action marketing (et aussi de présenter une part de marché plus intéressante...enfin bon on se comprend).
Slogan : « déclaré source de jeunesse de votre corps » , « Oh Oui », « je positive », « parce que vous le valez bien » , « ce qu’il y a de plus doux après une maman » , « what else ? »... Si un slogan vous trotte dans la tête pendant toute la journée de boulot après l’avoir entendu à la radio le matin dans la voiture, ou si 25 ans après vous vous en rappelez toujours, c’est soit que l’agence a fait du bon boulot, soit qu’ils ont un budget media gigantesque. Ou les deux et là c’est le pompon. A noter : un slogan particulièrement irritant du genre « les nouveaux commercants » ou « zéro tracas, zéro blabla, MMA » (ne mentez pas, vous avez chanté en les lisant) n’est pas forcément un mauvais slogan. Il est juste irritant.
Signature de marque : parfois appelée baseline ou encore tagline. Se confond souvent avec ledit slogan publicitaire mais pas uniquement. Il y a une notion supplémentaire dans ce mot, liée aux valeurs de la marque ou de l’entreprise – une signature de marque, pour les puristes, peut être considérée comme plus long terme que le slogan. Comme « A nous de vous faire préférer le train » quoi (ai-je entendu des rires ?).
Social media : RT @CultureMarketing Réseaux Sociaux: mot pour ceux qui disent "courriels". Sinon vous dites social media comme tlm.(cont.) #Abécédaire
Share of voice : pour ceux qui disent toujours courriel, c’est la « part de voix ». Bon soyons sérieux deux secondes car il y en a qui sont arrivés ici en tapant share of voice sur google : la part de voix c’est le poids de vos investissements publicitaires rapporté aux investissements publicitaires de votre segment de référence (le segment restant à définir, comme on l’a vu plus haut, ce qui est toujours pratique). C’est un pourcentage. Améliorer sa part de voix peut aider à améliorer sa part de marché (je vous le souhaite, sinon c’est pas bon pour vous).
Stratégie : publicitaire, marketing, prix, de différenciation, media, multicanale, elle est partout, c’est le Graal. Faire du marketing sans stratégie c’est un peu comme aller chez Leclerc sans liste de courses ou à jeun avant le diner : on perd du temps, on se disperse, on dépense trop, on achète n’importe quoi. Bref, c’est la ruine assurée. Et comme dirait Coluche, « si on reste sur place, on recule ». A méditer.
SWOT (prononcer SOUOTTE) : à ne pas confondre avec le SWAT (quoique, Special Weapons And Tactics, on est pas loin). Strengths, Weaknesses, Opportunities & Threats. Des consultants ont sans doute planché des années pour pondre cette matrice alors un peu de respect. Et de lucidité aussi...
Supermarché : ca a l’air idiot, mais oui, il y a une définition bien précise pour ca, qui n’est pas correlée au temps que l’on peut passer au rayon alcool, beauté ou fromage. Le très sérieux Mercator dit : magasin à dominante alimentaire en libre service d’une surface comprise entre 400 et 2 500 m².
Saisonnalité : on dit d’un produit qu’il est saisonnier quand on ne l’utilise ou qu’on le ne consomme pas toute l’année. Et non, s’il vous plaît, le déodorant n’est pas un produit saisonnier, même si ce produit connaît un pic de consommation l’été. Certes.
Senior : mot marketing politiquement correct pour désigner une personne d’âge mûr. Au cas où des jeunes de moins de vingt ans liraient ce blog et croiraient qu’à trente ans on est senior : non, pas du tout. Et retournez réviser votre BEPC.
Stop rayon : Le stop rayon c’est le petit truc accroché au rayon dans le magasin, qui crie en silence « achetez moi ! ». On ne rigole pas avec ca, il y a des gens qui passent des mois à développer ce genre d’outil et qui les accrochent au dessus de leur bureau tellement ils en sont fiers.