Ces deux journées seront dédiées à la transmission de savoirs fondamentaux et aux débats. Il s'agit de donner accès à tous les publics, aux notions de base, à l'actualité des problématiques sur les thèmes choisis et d'accueillir les réflexions de personnalités qualifiées : représentants de collectivités locales territoriales, entreprises, institutions.
La première édition, en 2009 de cette Université fût un succès avec près de 300 participants de la société civile. Cette deuxième édition, doit permettre d’imposer l’université en tant qu’acteur fort dans le champ du développement durable des territoires. L’objectif est de voir émerger un système dynamique fluide entre l’université et ces différents acteurs du territoire (entreprises, collectivités, ONG, citoyens etc.). Les échanges seront suivis de dialogues avec les participants. Les débats seront animés par Didier Hamon, Directeur de l’Environnement et du Développement Durable d’Aéroports de Paris.
L’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, historiquement impliquée pour le développement durable, dans son programme de formation et de recherche mais aussi au travers de ses missions d’insertion professionnelle et d’exemplarité en tant qu’acteur territorial, a souhaité transmettre son savoir accumulé et fédérer ses partenaires autour d’un enjeu qui lui est fondamental.
Université d’automne du développement durable 2010Jeudi 25 et vendredi 26 novembreUVSQ, Campus des sciences - 45 avenue des États-Unis à VersaillesPour consulter le programme : www.uvsq.fr ou www.fondaterra.com