La liberté d'expression en prison

Publié le 23 novembre 2010 par Tripuniforme

A 20H30 CINEMA "LE PALACE" AVENUE SAINT-SAENS A BEZIERS

Ce soir, à 20 h 30 au Palace,   aura lieu un débat autour de la liberté de parole des détenus.


Ce débat fera suite à la projection du film (   9 m2) qui présente au public la réalité carcérale.

Vincent Leclerc, aumônier catholique au centre pénitentiaire de Béziers, se fait le porte-parole des détenus : «   L'expression collective des familles, mais aussi des détenus n'a pas cours en France. Le droit d'expression est reconnu en Europe, mais il n'est pas appliqué. Nous attendons les décrets d'application. Mais il y a une forte résistance de la part de l'administration pénitentiaire. » Et dans la rue, sans doute que la population n'est pas encore encline à voir les prisonniers s'exprimer librement sur les activités qui leur sont proposées en prison. On entend encore ce discours : «   En prison, ils ont un droit, celui de se taire. S'ils ne sont pas contents, ils n'avaient qu'à pas faire de conneries, ils seraient dehors ! ». Certes ! Mais avec des discours aussi diamétralement opposés ont ne va pas arriver à grand-chose. C'est la raison pour laquelle à l'occasion de la 17e journée nationale des prisons le thème de la liberté de parole a fait son chemin.
«   Avec plus de liberté d'expression, on aurait bien moins de tensions. C'est certain, confirme Vincent Leclerc.   Même à Béziers, le malaise n'est pas entendu. Et sur ce point, je ferai le lien avec les suicides et toutes les tentatives dont on ne parle pas. Il est temps d'organiser une large réflexion car, en prison, on n'est censé ne perdre que sa liberté de mouvement. » Le débat devrait être intéressant.

J.-P. A.

source :

http://www.midilibre.com/articles/2010/11/23/BEZIERS-La-l...

* * * * * * *

(AFP) – Il y a 2 jours

PARIS — La liberté d'expression des détenus sera le thème des 17èmes "Journées nationales prison", organisées du 22 au 28 novembre par le Groupe National de Concertation Prison (GNCP).

suite de l'article :

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5glPsrV...