Magazine

TiLolo67

Publié le 21 novembre 2010 par Noug
TiLolo67"TiLolo67", pièce créée par l'association Djók, chorégraphiée par Romuald Sérèmes et interprétée par la troupe Ki3DK.
Spectacle chanté, dansé et déclamé, un bébélé artistique dans lequel se mélangent les musiques des voix, les rythmes du Gwo Ka, les sons des percussions ou de la batterie pour accompagner et soutenir le langage des corps engagés dans une chorégraphie évocatrice des joies, de la tristesse et de la colère de la fin des années 60.
Le résultat de cette aventure culturelle est une danse contemporaine fruit de la rencontre des danses de rue et des danses populaires et qui, tant dans l’expression corporelle ou dans la symbolique, a pour vocation de servir de référence à une jeunesse et une population en quête de repères nécessaires à la découverte, l’affirmation et la pratique de leur identité culturelle, ce grand "Noumenm" qui semble faire cruellement défaut et qui peut trouver là une déclinaison inédite.

L'HISTOIRE : En 1967 une page de l’histoire guadeloupéenne fut écrite dans les rues de pointe à pitre : Suite à un mouvement de grève en mai 67, l'armée française tire dans les rues de Pointe à Pitre sur des grévistes, aujourd'hui encore le bilan du nombre de morts est incertain !
Mai 67, la Guadeloupe se relève péniblement des ravages, de la désolation et du deuil laissés par le cyclone Inès de septembre 1966. Dans les rues et faubourgs de Pointe-à-Pitre, la pauvreté est apparente. La période est critique, car le pays s’enfonce dans la crise sociale et de grands bouleversements se préparent à secouer les bourgs et les campagnes. Les djobeurs et les chawayè de sacs de ciment et autres commodités se mélangent aux marchandes et aux passants pour former une foule en colère. Face a eux, Les forces de l’ordre appelées sur les lieux tirent.
Aya, jeune guadeloupéenne, enceinte habitant Rue Vatable se rend chez elle quand éclatent les premières détonations. Autour d’elle la foule fuit la Place de la Victoire ou meurent nombre de guadeloupéens, elle se refugie alors dans un ti-lolo.
Chorégraphie : Romuald Sérèmes
Danseuses : Franceska Dhampatiah, Carole Thorin, Stella Motou
Danseurs : Yannick Lucol, Alain Moulin, Ludovic Byberon
Musiciens : Erci Danquin, Claude Kiavue, Jocelyn Marboeuf, Jean-Pierre Nanon
Date(s) : 23/11/10
Lieu : Salle Robert Loyson
Tarif : 15€ Adulte - 10€ Enfants
Contact(s) : 06 90 40 97 92 - 06 90 72 45 33

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Noug 734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte