Chez News Corp., on croit dur comme fer aux nouveaux supports de lectures. En tout cas, l’idée de lire sur un iPad séduit et le géant de la presse s’apprête à lancer un quotidien national payant. Le tarif de ce futur titre sera très attractif : comptez 0,99$ par semaine pour accéder aux informations, comme l’indique Benoit Raphaël sur son blog. Même si le lecteur pourra que se réjouir d’un tel prix, il faudra quelques temps avant que l’entreprise rentabilise The Daily (le nom du futur quotidien). En effet, Rupert Murdoch, patron de News Corp., a investi 30 millions de dollars dans ce projet pour alimenter une rédaction d’une centaine de personnes. Trois fois rien, dans le monde américain de la presse…
Cependant, nous sommes en raison de nous questionner sur la pertinence de ce projet. Comme le souligne Benoit Raphaël, on ne peut que souligner la prise de risque, bien rare dans le contexte économique actuel. Développé un titre 100% numérique et dédié à une support de lecture est un pari risqué, même si le succès de l’iPad est bien là. En suppose déjà qu’une version pour les tablettes Android est dans les tuyaux. Pourtant, The Daily va devoir faire ses preuves sur la tablette d’Apple pendant plusieurs mois. Pour cela, la tablette à plusieurs atouts : un système de paiement efficace (même si News Corp passera outre celui d’Apple pour s’affranchir des 30% prélevés à chaque achat), un lectorat type CSP++ et un form-factor propice à la lecture. Chaque utilisateur d’iPad passerait plus d’une heure par jour à lire dessus… Et, à vrai dire, on ne peut que confirmer cet appétence.
Pour une analyse complète et avis du point de vue d’un ancien rédacteur en chef (ex-Le Post.fr), n’hésitez pas à aller lire le billet de Benoit Raphaël.