Tout sur les fichiers des coordonnées

Publié le 06 novembre 2010 par Moustique_s
Sur cette page: 
  • Créer un fichier par type de déplacement
  • Un fichier par mode de transport
  • Fractionner un fichier
  • Utiliser plusieurs parcours et les regrouper
  • Emplacement des fichiers sur l'ordinateur
  • Renommer des fichiers
  • Sélection du dossier du parcours
  • Assembler plusieurs parcours
  • Comment retrouver une coordonnée de la carte sur les data 
  • Aperçu de la capacité restante des modules GPS  NOUVEAU

Créer un fichier par type de déplacement6) Lorsqu'on part en promenade, il y a plusieurs moyens de transport comme les trajets en voiture pour atteindre le site puis à pied sur des sentiers de randonnée. Pour ce faire, nous voulons mettre le «bon» coureur (runner) pour chaque situation!  Au niveau du programme du GPS, il contrôle automatiquement la différence de vitesse préalablement programmée, par contre devoir partager un fichier en plusieurs pour obtenir ces différents types de déplacement est long et fastidieux lorsqu'il faut retrouver le bon point de coordonnée. Pour vous simplifier la tâche en fonction du moyen de transport utilisé, éteignez le GPS, puis rallumez-le immédiatement cela vous crée un nouveau fichier. Contrairement au premier démarrage, il trouve presque tout de suite le signal, donc pas de perte de temps, il vous suffit d'y penser chaque fois!

Un fichier par mode de transport A chaque changement de moyen de déplacement, je déconnecte le GPS pour créer un nouveau fichier. Je pense à le faire assez facilement, dans la voiture, j'ai mis le GPS sur le tableau de bord contre la fenêtre pour une réception optimale. Quand je sors de la voiture, je place le GPS sur la courroie de l'appareil photo que je porte sur mon épaule.  Chaque fichier comprend un nom complet avec la date et l'heure du début de la piste, en plus du nouveau nom si vous l'avez changé au cours du transfert de données.
Fractionner un fichier 7) Si vous devez fractionner un fichier pour être en mesure d'attribuer les coureurs "runners" dans @Trip, sélectionnez le fichier, clic droite  «attributs» définissez l'optimisation de la piste à "zéro" de cette manière, tous les points de cheminement sont utilisés ( avec la coche verte en face et non pas seulement les plus pertinents sélectionnés par @Trip comme l'exemple ci-dessous) Si nous ne définissons pas l'optimisation à zéro pour le nouveau fichier, les premières et dernières coordonnées  "way-points" pas cochés seront éliminées, et n'apparaîtront pas sur la carte, causant un trou dans le tracé.

C'est pourquoi, pour chaque mode de transport, j'ai crée un nouveau fichier. Lors du transfert des fichiers depuis le GPS, tous les nouveaux fichiers seront automatiquement cochés. Une fois transférés dans @Trip, ils seront dans un seul dossier portant le nom du parcours (si modifié précédemment)Une fois tous les différents types de parcours crées par ces nouveaux fichiers, on pourra plus facilement appliquer un "coureur" propre au parcours. C'est encore plus facile une fois que les photos sont importées dans @ Trip
Utiliser plusieurs parcours et les regrouper  Lors d'un voyage de plusieurs jours, il est possible de regrouper tous les jours pour les afficher sur une seule carte, dans un dossier. Exemple de mon voyage en Islande sur 28j
Dans @Trip PC, actuellement, 4eme bouton en haut depuis la gauche, "new trip" s'ouvre alors une fenêtre avec tous les parcours enregistrés sur votre PC, à l'état "brut" dont ceux que vous avez déjà utilisés.

Sélectionnez tous les parcours en maintenant la touche CTRL enfoncée pour que les parcours soient mis en surbrillance.

Suivant, nommez le nouveau dossier, suivant, vérifiez le fuseau horaire (devrait être le même par simplification) le nouveau parcours avec les parcours multiples est créé, et chaque parcours s'est vu attribué une couleur différente, aussi simple que cela! Vous pouvez aussi ultérieurement changer la couleur.Maintenant, vous gérez chaque fichier comme si c'était un seul parcours, ou un parcours fractionné, le tout s'affichant sur une seule carte, rien de plus simple.

A noter, une fois encore, toutes les modifications que vous apportez dans ce nouveau dossier ne changera pas les données des fichiers bruts d'importation. C'est comme si vous faites un copier-coller de ce fichier, n'influençant pas l'original.
Pour ajouter les photos, n'oubliez pas de sélectionner le bon fichier (correspondant à une couleur) lors de l'importation, pour qu'elle puisse être intégrée dans le bon laps de temps.


Emplacement des fichiers sur l'ordinateur
http://www.a-trip.com/forum/viewtopic.php?t=1095
Question de Frits de Laar
J'ai eu un crash sur mon PC sous Windows XP. J'ai pu sauver plusieurs données.

Après que j'ai installé Windows 7 et ai également installé le logiciel + pilotes pour @Trip et enregistré les données. Ma question est la suivante: Dans quel dossier de données les voyages sont enregistrés et quelles extensions de fichiers est utilisé? Chaque voyage est il enregistré séparément?  


Réponse de Esteban y Silvia Posté le: Lun Oct 19, 2009 Posté le: Lun 19 octobre 2009  

Salut:

Je reproduis une partie du message que Mobile Action Service Center m'a envoyé en réponse à une question similaire sur les pertes de données de voyages: Vous pouvez également essayer ce qui suit: (Mais en raison d'autres version de @Trip PC nous ne pouvons pas garantir qu'il  fonctionnera) Il ya un dossier [ \atrip].  Vous pouvez essayer de restaurer ce dossier. Pour Windows XP Allez sur C: \ Documents and Settings \ Votre nom d'utilisateur \ Application Data \ Mobile Action \ ATRIP \ Resource \. _______________________________________________________ _______________________________________________________ Pour Windows Vista S'il vous plaît aller sur C: \ Documents and Settings \ Votre nom d'utilisateur \ AppData \ Roaming \ Mobile Action \ ATRIP \ Resource \. Note: Les dossiers sont cachés,se référer aux étapes comme ci-dessous pour l'activer.

a. Double cliquez sur "Poste de travail", à partir de la barre de menu, sélectionnez "Outil", puis sélectionnez "Options des dossiers" b. De la fenêtre"Options des dossiers" , sélectionnez "Affichage", puis sous "Fichiers et dossiers cachés", sélectionnez Afficher les fichiers et dossiers cachés ", puis cliquez sur" Activer ".

Vous pouvez copier et enregistrer le dossier \ ATRIP à d'autres endroits pour une sauvegarde complémentaire.  

Si vos données d'origine ont disparu ou que vous avez changé d'ordinateur, vous pouvez coller le dossier sur le même chemin de votre nouveau PC.  Vous pourrez alors voir la piste de données originales (n'inclus pas les  photos originales prises ou éditées par l'utilisateur.)

J'ai tenté la récupération de mes 19 voyages mais ça n'a pas fonctionné de la manière expliquée par Mobile Action Service Center. Je vous suggère également de lire ce post avec mes suggestions:
http://www.a-trip.com/forum/viewtopic.php?t=1092


Renommer des fichiers Laissez le nom du dossier proposé, ou créez un nouveau nom de dossier, ce que j'aime faire. Choisissez le type de carte de présentation. (la sélection peut être changée par la suite)
Une fois le transfert des données effectué, une boîte de dialogue s'ouvre avec tous les fichiers précédemment importées, daté et portant le nom du fichier s'il a été changé (si les anciens fichiers sur le GPS sont encore présents, @Trip les reconnaît et passe vite pour ne charger que les nouveaux fichiers Ils ne seront pas rechargé. Sélection du dossier du parcoursLes fichiers cochés de vert sont en général les nouveaux fichiers importés, vérifiez la date. Dans le cas contraire, un clic droite pour décocher ceux que vous ne voulez pas (il est également possible de supprimer les fichiers qui ne sont pas utiles plus tard dans @Trip composer) Parfois, le premier fichier a la date du fichier de la veille, c'est un bug. Dans ce problème, seul le premier point de coordonnée est faux donnant la date et l'heure du ficher, tous les autres sont correctes. sélectionnez le quand même sinon la première heure et demie sera absente ( débugué depuis juillet 2009!)


Assembler plusieurs parcours 6 mois plus tard, j'ai aussi sélectionné tous les parcours, les ai mis bout à bout, séparé les parcours par des couleurs différentes, choisi aussi env. 250 photos et refait un parcours complet d'un tenant. Le résultat est bluffant!  Il vaut mieux avoir du temps et de la patience pour le faire...
NouveauComment retrouver une coordonnée de la carte sur les data Avoir des points de coordonnées qui partent dans les choux c'est fréquent lorsqu'on reste presque immobile, en ville entouré d'immeubles ou encore lorsqu'on entre dans un bâtiment, ce avec tous les GPS de ce genre, tous fabricants confondus. Comment repérer ce point en dehors des autres pour les éliminer?
Il y a plusieurs méthodes plus ou moins fastidieuse avec le programme @Trip. En premier lieu, décocher les attributs pour que toutes les coordonnées soient cochées en vert. Ne pas avoir importé les photos avant sinon le rafraichissement du parcours prends beaucoup plus de temps.
1ère option. Placer le parcours en mode sportif et faire avancer le runner, les informations comme l'heure évolue en fonction de l'emplacement du runner, repérer l'heure et la retrouver dans les données, l'effacer.Cela peut prendre passablement de temps en fonction de la longueur du trajet et du nombre de points mal placés.
2eme option. Sur la carte, dans @Trip composer, amener le curseur à l'endroit de la coordonnée indésirable, clic droite, insérer une image.Les ronds rouge, les points que l'on souhaite enlever, typiquement, j'étais dans le magasin souvenir
Clic droite à l'endroit du point indésirable, ajouter une photoSélectionner n'importe quelle photo, idéalement une photo très légère (pour éviter de ralentir le système) ce uniquement pour passer à l'étape suivante représentée ci-dessus. Sélectionner "Repère", cliquer sur OK
S'affiche le repère sur la carte mais il n'est pas tombé directement sur le tracé, il manque l'heure dans les informations du repère. Maintenir le pointeur dessus, clic gauche maintenu enfoncé, déplacer pour que la croix du repère se retrouve sur la ligne, lâcher.Le voilà correctement placé, l'heure s'est ajoutée au repère, par la même occasion, le runner s'est placé dessus. C'est grace à l'heure qu'on va retrouver la ligne de coordonnée dans les données. Rechercher dans les données de la fenêtre de gauche l'emplacement du repère en faisant correspondre l'heure à quelques secondes près. Effacer la ligne correspondante.  Il se peut que plusieurs points sont mal placés, cliquer sur les lignes environnantes pour voir ou va se déplacer "l'épingle" afin de sélectionner les autres coordonnées indésirables.
Le repère ne correspond à plus rien, le trait lié à ce point est allé directement entre les deux coordonnées avant et après cette/ces lignes effacées... Si une photo se trouvait entre les coordonnées effacées, elle se replacerait automatiquement au plus proche des coordonnées similaires. Il y a une fonction dans @Trip qui permet de redéfinir toutes les photos en sélectionnant la première afin qu'elles se remettent en place au mieux. Le 4eme bouton depuis la gauche dans @Trip composer, Localiser les photos (Photo locator) Généralement, il n'est pas nécessaire de modifier l'heure en prenant la première photo car dans mon cas, elle est généralement correctement positionnée, seulement continuer le processus "suivant"
Avec ce même repère, le glisser sur le parcours pour éliminer la prochaine coordonnée indésirable, ainsi de suite.
 Voici le tracé "nettoyé de plusieurs coordonnées indésirables, lorsque des points sautent très loin entre deux points "problème" basique de tous les GPS de ce genre, tous fabricants confondus.Aperçu de la capacité restante des modules GPS
Suite à une question sur le forum @Trip, voici en images le moment ou vous pouvez observer la capacité des points de coordonnées enregistrés sur votre module GPS, valable avec toutes les versions de @Trip PC, dont la dernière version de juin 2010. Transfert d'un grand nombre de fichiers (35) car sur ce PC, je n'avais pas encore branché ce GPS. Pour information, je me suis amusé à créer un parcours avec ces 35 fichiers faits sur plusieurs mois, @Trip PC à parfaitement réussi à gérer toutes ces coordonnées en un temps très court, sans photos.
 Vous pouvez observer à cette étape, que j'ai déjà 260'575 points de coordonnées (sur 262'000 selon les spécifications) enregistrés sur mon GT-600. J'ai coché la case "circular logging" de ce fait, je ne m'inquiète pas de la mémoire aussi pleine, les prochains points effaceront les tout premiers points. Seul inconvénient, cela prend un peu plus de temps pour charger les données, même si celles déjà transférées, leur vérifications se fait en accéléré.

  1. -Mes trucs et astuces
  2. -Utilisateurs Mac
  3. -Tout sur les fichiers de coordonnées
  4. -Tout sur les paramètres, les réglages
  5. -Cosmétique d'un tracé
  6. -Précision d'un GPS IgotU
  7. -Mise en route, réglages de base
  8. -Batterie et mémoire interne
  9. -Transférer, exporter, gérer les données, les coordonnées
  10. -Pas de connexion internet
  11. -Gestion de l'heure
  12. -Les photos, importer, renommer, replacer
  13. -Les runners
  14. -Sauvegarde, exporter un itinéraire