Fin août, autour de nous, les gens rentrent de vacances, bien bronzés pour la plupart, pleins de souvenirs à partager. Pour nous, vu la relative souplesse qu'il nous est permis d'avoir dans le choix des dates de vacances, nous évitons les mois de grandes vacances, juillet et août.
Où partir?
Ne sachant pas trop où aller, nous regardons dans les offres de billets last minute dans une agence Hotelplan. Plusieurs offres sont intéressantes, toutes du côté de la Grèce, Chypre, Crète, Rhodes. Une affiche attire notre regard, la Crète. D'autres offres aussi très intéressantes se profilent, ensuite la durée, 1 ou 2 semaines... nous prenons le weekend pour nous décider.
Le choix, l'accueil.
Lundi soir, notre choix est fait, nous restons sur la première offre. Offre qu'on finit par réserver via internet, vive Internet!Les couacs de l'agence en bas du message...
(photo prise sur le site de l'hôtel)Waouw, c'est dans à peine 10 jours, même pas le temps de se préparer, ni de bien regarder tout ce qu'il y a à découvrir que le jour du départ, un jeudi, est là. Petit bémol, départ de Zurich, pas de liaison pratique depuis Genève, nous prenons le train (il me semblait y avoir des arrangements pratiques lorsqu'on prend un billet dans une agence, autre motif de notre passage à l'agence, en vain).
C'est bien la première fois que je pars en vacances "aussi loin" en commençant par prendre le train! Pour une durée de trajet identique, on fait 10 fois moins de km...Destination Ikaros, luxury hotel & SPA, Malia, Melia, Mallia... Arrivée à minuit à Heraklion, vol charter d'une compagnie suédo-grec, Viking airline, durée 2h40 .L'avion n'est pas plein, un service de boissons payant est proposé au début, puis, à notre surprise, une collation gratuite faite de sandwich club jambon-fromage, eau ou jus d'orange avec une petite pâtisserie grecque, un Baklava. Thé ou café.
Nous passons au-dessus des Alpes, au loin le Cervin se présente dans un ciel couchant magnifique.Puis nous longeons la côte nord italienne, éclairée de mille feux pour ensuite découvrir la côte sud de la Crète avec toutes les palettes de formes et de bleus de ses nombreuses piscines joliment éclairées.Les bagages sortent assez vite, même si c'est le jeu de la devinette pour savoir sur quel tapis ils vont apparaître! A la sortie de l'aéroport, un panneau dirige les touristes auprès des différents voyagistes. En fin de compte, tous se dirigent vers le desk Migros!On nous donne une enveloppe avec les informations utiles et on nous indique individuellement auprès de quel bus se rendre. L'accueil est efficace, les informations claires. Moins d'une heure plus tard, nous arrivons à notre hôtel, bien sûr le dernier des 4 desservis. Il est une heure du matin, le délai annoncé a été respecté.Un repas froid nous attend dans le restaurant. Pas très faim mais nous nous laissons tenter par les fromages, charcuterie et fruits servis sur les tables dans des assiettes protégées par un cellophane.Le site donne une bonne impression en arrivant, aussi une impression de grandeur lorsqu'on nous mène à notre bungalow, lui aussi grand et agréablement aménagé. Pour le peu qu'on voit de nuit, c'est magnifique.Nous nous réjouissons, mais le sommeil prend le dessus sur nos envies de visite nocturne.
Les couacs de l'agence...Nous passons par l'agence Hotelplan pour faire la réservation, privilégiant le contact humain. Seules 2 agents de voyages se trouvent occupées sur leur ordinateur. Cool, pas d'autres clients. Erreur, elles ne prêtent même pas attention à nous, même pas un bonjour en rentrant (alors que le samedi précédent, nous avions été nettement mieux reçus et renseignés). Après 10 minutes, nous sommes servis, enfin, non, l'offre vue samedi n'existe pas, pourtant elle se trouve encore sur leur site internet ce lundi après-midi! Elle tente de passer par le site, ça ne fonctionne pas, elle nous abandonne pour renseigner une cliente entrée entre temps. Je regarde sur mon smart phone, l'offre est bien présente. Abandonnés pendant 10 minutes, nous finissons par quitter cette agence très peu encline à nous vendre nos vacances, en les remerciant pour leur efficacité et leur amabilité. Nous réservons notre voyage sur internet, pour 2 semaines en Crète, en laissant un commentaire sur l'accueil médiocre reçu dans leur agence des Charmilles.