Hier, je proposais un pudding salé, aujourd'hui, ce sont des lasagnes sucrées. Ben oui, ma bonne dame, y a plus de repères de nos jours !
Le principe : faire une béchamel sucrée parfumée au yuzu (ou plus simplement du zeste finement rapé de mandarine) et alterner des couches avec des morceaux de pommes poêlés au beurre (pas trop, mon amie Marie me surveille ;o)).
D'ailleurs, dans la béchamel, je n'ai pas mis de beurre : juste de la farine (5 cuill soupe délayé délicatement dans 50 cl de lait). Je n'ai rajouté que le sucre à la fin. Pas pesé. Je dirais dans les 100 g. Et puis le zeste de Yuzu (2 cuill café de) ou de mandarine.
Les pommes, ce sont des Boskoop normandes, absolument délicieuses. Cinq en tout. Coupées et poêlées dans 15g de beurre, puis saupoudrées (légèrement) de sucre en cours de cuisson. Celle-ci est assez courte, car je ne veux pas trop les faire réduire.
J'aurais un moule à cake, j'aurais pu faire plusieurs couches. Mais je n'en ai pas pour l'instant. Du coup, dans mon plat large, j'ai mis les pommes un peu couvertes de béchamel. Une couche de lasagnes crues. Puis de nouveaux des pommes recouvertes de béchamel. Et quelques lamelles de beurre pour dorer ;o)
Et c'est parti ainsi au four pour 40 mn à 180°.
Là aussi, c'est nettement meilleur froid.
La recette est sûrement améliorable (avec de la compote, peut-être, pour humidifier un peu plus les lasagnes). Pourquoi pas un peu de rhubarbe, aussi ?
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger