Le problème de la planification des mouvements de terre par engins de terrassement est une extension d’un des tous premiers problèmes de recherche opérationnelle connu sous le nom de problème de transport optimal de masse, encore appelé problème de Monge-Kantorovich. Ce problème, initialement introduit par Monge en 1781 dans son Mémoire sur la théorie des déblais et des remblais, est revisité par Kantorovich en 1942 et formalisé par Dantzig en 1949. Dans notre cas, il s’agit de planifier des ressources réalisant des mouvements de terre entre des ouvrages placés sur un axe linéaire pendant plusieurs mois.
Ce problème d’optimisation a été soumis en 2009 au Bouygues e-lab par DTP Terrassement, qui est l’un des leaders du terrassement en France. Également présente à l’international, cette filiale de Bouygues Construction conduit des projets de terrassement en Afrique, en Europe de l’Est, etc. Ses activités vont du chantier de proximité au terrassement de routes, d’autoroutes, de lignes ferroviaires à grande vitesse ou encore de mines à ciel ouvert.
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