Magazine Concerts & Festivals

Richard Gotainer au Théâtre 140, Schaarbeek, le 20 novembre 2010

Publié le 20 novembre 2010 par Concerts-Review

Fin août  Richard Gotainer nous donnait, à Soignies, dans le cadre du festival "Août en Eclats", la primeur l_3b4b50f9f5db44389c18a1b54920ba94.jpgd'un aperçu de son nouveau spectacle " Comme à la Maison".
Concerts-review y était et avait plus qu'apprécié sa prestation. Une bonne raison donc pour remettre le couvert ce samedi afin d'apprécier la totalité du spectacle dans l'excellent cadre du  Théâtre 140, cher à Jo Dekmine.
A 20h15, le théâtre 140 est pratiquement sold out. Richard a son public de fidèles, toutes générations confondues: de la bande de copines, au couple venu avec ses rejetons, en passant par les fans de la première heure aux tempes grisonnantes.Tout ce petit monde cohabite sans problème et fait preuve d'un enthousiasme à toute épreuve.
Il faut avoir au moins une fois assisté à un show de Gotainer pour savoir ce qu'est une ambiance de feu, doublée d'une bonne humeur communicative véhiculée par des textes subtils sur des musiques de qualité.
Tout cela porte un nom: le talent ! Ce qui lui vaut aussi le respect de la presse rock depuis maintenant quelques décennies.
Sur scène un décor "Comme à la Maison", des lampes de chevet, des lampadaires, un fauteuil, quelques cadres bucoliques accrochés au mur, un téléphone, une table avec une théière, un bouquet de fleurs posé sur un guéridon, et plein d'autres objets du quotidien.
Au milieu de ce capharnaüm trônent micros, guitares, claviers, batterie et autres amplis dissimulés.
Le décor est planté, les acteurs n'ont plus qu'à faire leur entrée.
l_21add15959aa477c9b4b693b3b189b2a.jpg20h35, clameur dans le public qui réclame son chouchou. Les "Oiseaux" montent on stage suivis rapidement par un Richard, guilleret habillé relax en jeans et chemise bariolée. Il attaque avec " Tout Foufou", suivi du "Taquin et la Grognon".
D'emblée on constate que le son est parfait et que le band a pris de la bouteille.
Déjà excellents à Soignies, les "Oiseaux" de Gotainer se sont encore bonifié et affichent une cohésion musicale qui fait plaisir à voir. Car sous ses dehors d'amuseur public Richard Gotainer chante des textes poétiques sur des musiques de qualité.
Entre deux titres, Richard se sert du thé, en offre à sa choriste, l'excellente Muriel Lefebvre, donne l'impression d'une apparente nonchalance mais ne vous y trompez pas tout le show est réglé au milipoil, aucun détail n'étant laissé au hasard.
"La Ballade de l'obsédé" au riff bien rock, "Quéquette blues" et son rythme Doo Wop au son d'un piano virevoltant précèderont "l'histoire des 4 saisons de l'amour" fresque comico-tragique en 7 parties sur le couple, ses joies et ses dérives. Un magnifique moment d'humour tendresse tiré de l'album "Chants Zazous" et présenté en intégralité.
Le public est conquis.
"Trois vieux papis" ramènera un peu de légèreté avant que Richard ne nous offre sa chanson fétiche, la seule qu'il garderait s'il ne devait en choisir qu'une : " Le Bequillard des bois" ponctué d'un solo de basse, moment de gloire pour l'excellent Guillaume Farley .
"Une petite perle" verra Gotainer vaporiser le public d'un spray médicamenteux nauséabond.
Tout le monde se marre.
Contraste évident avec le morceau suivant, titre rare, " Rupture de stock" et son texte grave toujours bien d'actualité.
"Le Youki" et son rythme funky évoquant Stevie Wonder fera une première fois se lever la foule.
Le band groove à mort et Richard en fait des tonnes. Outre les précités bassiste et choriste, Bruno Caviglia à la guitare, Romain Joutard aux drums et Yvan Delavalle ne sont pas en reste.
"Chipie",dont le public connaît toutes les paroles, précède "Primitif" et là, le 140 se lâche.
Ca danse, ça chante, ça saute sur place, chacun arbore un vrai sourire et c'est beau à voir.
"Poil au tableau" qu'on a jamais fait sur scène dans les tournées précédentes", précise Richard fera encore monter l'ambiance d'un cran avant que Gotainer ne quitte la scène sous les bravos de la foule.
Le 140 exige un bis.
l_bed3b6fb3f6f42cd8faef480281d5a4f.jpg
Comme à Soignies Richard reviendra pour un medley de jingles publicitaires allant de "Belle des champs" à "Banga" en passant par "Vittel" et "Danette". Irrésistible.
Voir chanter derrière moi un groupe de gamines de moins de 20 ans, qui n'étaient pas nées lorsque ces pubs étaient diffusées, montre à quel point l'oeuvre de Gotainer est rentrée dans le domaine public.
"On a tous quelque chose de Gotainer..."


Débuté en version acoustique " Le Sampa" mettra littéralement le feu à la salle avant qu'une version rock 'n roll de "Maman flashe et papa flippe" incluant quelques strophes de "Femmes à lunettes" et précédant un "Mambo du décalco" jouissif ne ponctue l'estocade finale.
Dans la salle c'est l'hystérie et tandis que Richard Gotainer quitte la scène le groupe balance un bon rock juteux bourré de groove.

Le public est aux anges, Gotainer durant 105 minutes nous a régalés de son immense talent.

Bravo l'artiste !

Quelques minutes plus tard, fidèle à son habitude et avec la gentillesse qui le caractérise il rencontrait son public pour une longue séance de dédicaces.
Même Jo Dekmine vint le saluer avec beaucoup de sympathie...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte