Une amie de retour de la Province du Xinjiang en Chine nous fait découvrir sa dernière trouvaille gourmande : Les mûres d’Urumqi.
De magnifiques et belles grosses mûres conservées dans des bocaux, dans un sirop légèrement sucré, afin d’en conserver toutes les qualités nutritionnelles. En compagnie de mes amies sinophiles, nous avons pour vous déchiffré l’étiquette de ces fameuses mûres du Xinjiang.
桑椹 Sāng shèn
Fructus Mori Albae
Fruits du murier blanc
Mulberry Fruit
En Chine, selon la diététique chinoise, tout aliment entraîne une action sur le corps. La mûre fait partie de la catégorie des aliments dits « froid » et sa saveur est « douce ». En médecine chinoise, on pourrait dire que la mûre agit sur le cœur, le foie et les reins. Elle tonifie le sang et enrichit le Yin. Pour parler en langage clair, la mûre :
Abaisse la pression sanguine et combat le mauvais-cholestérol // Nourrit le sang // Disperse la chaleur interne * // Anti-toxique, elle combat les infections et inflammations tels que les maux de gorges // Soulage les maux de dents, gencives et aphtes.
D’un point de vue plus occidental, donc plus chiffré, la mûre est une grande source de vitamines A, B C et E. Elle est également riche en manganèse (0.65mg/100g) et en fer (2.3mg/100g). La consommation d’un verre de 2,5 dl de jus de mûres suffit à combler 5 à 10% des besoins journaliers en fer.
Elle contient 17mg/100g de magnésium, 200mg/100g de potassium, 1.7g/100g de fibres et 22mg/100g de phosphore. Un cocktail idéal pour lutter contre les problèmes de constipation. Elle aide aussi à la cicatrisation des plaies grâce à son pouvoir antiseptique.
Idées recettes
Dans les tartes, crêpes, muffins et clafoutis.
Dans les coulis, sorbets, mousses aux fruits et confitures.
Dans les shakes avec du lait de soja ou du lait de coco.
Dans les salades de fruits, accompagnée de quelques litchis ou ramboutans.
Ecrasées ou en jus dans une sauce pour accompagner les viandes grillées (bœuf, canard, poulet).
* C’est du chinois ? Ne vous inquiétez pas un article sur les bases de la médecine chinoise est en cours d’écriture…