Existe-t-il un principe commun entre le plaisir de la table et celui de la littérature?
Je le crois.
Ce credo est le socle du cycle de six séances que j'ai eu la joie -friande- d'animer, à Louvain-la-Neuve, les mardis d'octobre et de novembre auprès de l'UDA (Université des Aînés - associée à L'UCL) et d'un groupe d'"élèves" particulièrement convivial. Il sera reconduit lors de la prochaine année académique.
Dispensés autour d'une table de l'espace "Loungeatude"à côté de la Ferme du Biéreau, les cours se déclinent selon un menu de dégustation.
Entrée (en matière) : Histoire, sociologie, philosophie de la table et de la gourmandise. Métaphores alimentaires de la littérature.
Plat de consistance: Survol de textes et de festins littéraires, de l'Antiquité à nos jours. Pétrone, Erasme, Rabelais, Grimod de la Reynière, Brillat-Savarin, Colette... partagent les tables contemporaines de Muriel Barbery, Agnès Desarthe ou Philippe Delerm. Pour ne citer qu'eux.
Desserts et douceurs s'amorcent par un cours entièrement dévolu au chocolat. Dans tous ses états. Et les sentiments parfois contradictoires que l'usage de la boisson a provoqués aux XVII et XVIII siècles. Les madeleines de nos auteurs suivent qui constituent une bouchée de découverte de notre belle littérature belge.Et les séances de se conclure par la dégustation d'infusions - littéraires- des mots des mets et la constitution d'un repas littéraire.
Invitée de notre dernier cours, Colette Nys-Mazure rehaussa celui-ci d'interventions passionnantes et de la lecture d'extraits des Contes d'espérance (voir billet sur ce blog) réédités en cette fin d'année.
Un repas littéraire, constitué de blanquette (celle de Madame Maigret ayant été préférée à celle, assassine, de Laure Buisson (Blanquette) ou suicidaire, de Noëlle Chatelet (Histoires de bouches)) et de tarte au sucre brun inspirée de la "madeleine " de Colette Nys-Mazure, réunit les participantes, ainsi que Mesdames Françoise Rihoux (Libris -Agora) et Laurence Thoelen (responsable des formations de l'UDA) à la table de Loungeatude.
La dégustation fut sublimée par la lecture, par Colette Nys-Mazure, du texte de sa madeleine proustienne.
Un moment d'exception, généreuse osmose de table, de littérature et de ...convivialité.
Apolline Elter
Site de l'UDA: www.universitedesaines.be
Rendez-vous, de prochains mardis, pour de nouvelle chroniques gourmandes de la littérature (rubr. Gourmandises)