La premiere eolienne flottante en Mediterannee pour BLUE H

Publié le 11 janvier 2008 par Ecolo Trader

C'est l'une des premiere mondiale révolutionnaire dans le secteur en mer d'énergie éolienne.
La société néerlandaise Blueh H Technologies a présenté à Berlin sa première éolienne flottante, qui doit bientôt être ancrée au large de l'Italie du Sud, le long la côte de la Puglia, lors d'un salon consacré à l'énergie éolienne offshore.

Le projet de Blue H :

Le projet final serait de 90MW dans le même secteur, a 20 kilomètres de la côte dans des eaux de 100 - 120 metres de profondeurs.

Le marché en mer est considéré par la plupart des experts comme le futur de l'énergie éolienne. Selon des prévisions fiables, l'off-shore représentera 50% de la capacité installée d'ici 2030.

Les autres eoliennes flottantes :

D'autres firmes sont a la recherche de l'eolienne flottante Norsk Hydro, Mit, Stansbury Resources ou vbuoy

http://peswiki.com/index.php/Directory:Wind:Offshore

Avantage du off-shore selon Blue H :

En fait, les fermes de vent en mer tirent bénéfice des vents plus forts et moins turbulents.

Elles évitent des contraintes logistiques dues aux problèmes du transport des turbines et leurs lames.

L'impact visuel est diminue et elles peuvent souvent être placées dans les endroits a forte demande d'energies.

Ces eoliennes flottantes sont plus ambiant amical (eco-friendly) parce que plus facile à démanteler.

Cependant, avec la technologie disponible dans le commerce aujourd'hui, qui exige des bases de turbine de vent d'être installées sur le fond de la mer sur des mono-piles ou des vestes ou des trépieds, les coûts d'installation se développe nettement à mesure que la profondeur de l'eau augmente, limitant le potentiel en mer situe aux secteurs moins de 50 mètres de détaillé, quelque chose qui limitent considérablement les secteurs disponibles potentiels pour construire des fermes de vent.

H bleu a développé une nouvelle solution en adaptant le concept des plateformes tension-à jambes submergées développées par l'industrie pétrolière pour certaines de ses installations en mer.

H bleu attend pour ses futures unités profondes d'énergie éolienne de mer, pour leur installation aux capacités installées comparables a celles assemblées et remorquées sur terre.

H bleu n'utilise pas l'équipement lourd requis pour établir des structures dans le fond marin :

un tel équipement est lourd, cher et difficile à obtenir - en particulier la grue - (réduisant de ce fait le coût par KWH),

Il faudra aussi surmonter des objections fréquentes d'écologiste.  

Martin Jakubowski, l'inventeur de la technologie de SDP et auteur d'autres demandes de brevet bleues de H, pour cette technologie innovatrice nous explique : cela réduit de manière significative le poids global de la structure, un élément énorme dans le composant de coût des unités en mer de vent (comme exemple, ont réactionné 5 unités de MW pèsent approximativement 2.100 tonnes pièce.