Communiqué de Presse
Dans le cadre de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le Collectif Rochelais pour la Palestine a souhaité présenter un aspect de l’identité
culturelle palestinienne en invitant la troupe de danse de dabké « Palestine » le :
Vendredi 26 novembre 2010, à partir de 19 heures
Salle de Tasdon, Rue Emile Normandin à La Rochelle
La Troupe de dabké « Palestine » (Dabké, danse folklorique de Palestine)
Transmettre en héritage aux générations à venir, aux enfants de la diaspora, l’histoire et la culture de la Palestine à travers la Dabké, c’est le projet de cette troupe créée en avril 2009 et formée de trois filles et cinq garçons, tous d'origine palestinienne et vivant en France. C’est l’attachement vital à la terre qui est porté dans les gestes de la Dabké de Palestine.
Le mot dabké évoque les gestes effectués pour compacter uniformément la paille et la
terre destinées à la construction des maisons.
La journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien :
le 29 novembre 1947, l’Assemblée Générale de l’ONU a adopté le « plan de partage de la Palestine » qui prévoyait le partage de la Palestine en deux Etats, l’un juif et l’autre arabe.
Cette date est devenue une journée symbole de solidarité avec le peuple palestinien en lutte légitime pour conquérir sa liberté et son indépendance.
Au cours de cette soirée, le point sera fait sur la situation politique en Palestine ainsi que sur les actions et les propositions de solidarité avec le peuple palestinien.
Associations membres du collectif : A.F.A.S.P.A., A.F.P.S., Artisans du Monde La Rochelle, Association des Palestiniens en France, ATTAC 17, C.C.F.D., C.G.T., CIMADE, C.N.I.D., F.A.L., F.S.U., L.D.H. 17, Mouvement de la Paix, M.R.A.P., N.P.A., P.C.F., Peuples Solidaires La Rochelle, Les Verts
Membre observateur : Amnesty International
Contact : Raymonde ETIENNE, Collectif Rochelais pour la Palestine
Maison des Associations - 99 rue Nicolas Gargot
17000 LA ROCHELLE
05 46 43 48 11 - cnid.afps.larochelle@orange.fr