Pour nous, idéalement, dimanche rime avec promenade.
Mais, le chant des oiseaux dans la campagne revigorante a perdu de son charme depuis qu’il est couvert par les « j’aime pas marcher ! Quand est ce qu’on rentre ? » et autres « Wouininininin, je veux que tu me portes »
MrMonChéri et moi sommes donc passés maîtres dans l’organisation du jeu qui tue pour faire avancer les fifis.
Exemple à l’orée d’un bois:
MrMonChéri: Bon, j’ai lu dans le journal télévisé que le méchant soldat Tête-en-l-aire avait perdu son trésor. Un Crountchuk des bois l’a caché pour que 2 enfants qui marchent sans râler le trouve.
MissChocolat: Regardez ! j’ai trouvé le premier indice: Ce champignon en forme de flèche indique le chemin !
Et, de branchages bidons en marques imaginaires, on arrive au :
Fifi: Papa, maman je l’ai ! Dites ?….Ils mangeaient des Mars pendant la seconde guerre mondiale ?
Mais, c’est comme les histoires de Saint Nicolas…Il y a un jour où les enfants se rendent compte que les hommes en soutanes n’offrent pas toujours des bonbons gratuitement… Le charme est rompu. Il faut trouver autre chose pour les faire avancer.
La semaine dernière, MrMonChéri est rentré à la maison avec une cyber-idée pour motiver les troupes.
MrMonChéri: Le GéoCaching !
MissChocolat : Le quoi?
MrMonChéri: Ce sont des gens qui cachent des trésors partout dans le monde. Ils indiquent les coordonnées GPS de l’endroit sur le site www.geocaching.com . Il suffit de se rendre à l’endroit indiqué et de chercher. Evidemment, si tu trouves le trésor, tu le remplaces par un autre petit cadeau pour les suivants et la chaîne continue.
MissChocolat: Ce genre de jeux doit se jouer à Paris ou Atlanta mais pas à Bled-sur-rase-Cambrousse en Ardenne belge.
MrMonchéri: Tu serais bien étonnée ! Y en a des tonnes et des tas partout dans le monde.
MissChocolat rêveuse: Il y aurait donc un monde parallèle plein de gens sympas qui jouent les uns avec les autres sur cette Terre cabossée ?
MrMonchéri: Viens voir, le trésor le plus près d’ici se trouve à….9,2km…
MissChocolat penchée sur Google Earth : Incroyable ! Si il y a un trésor caché là-bas gratuitement, sans aucune idée mercantile derrière, je revois ma théorie sur l’arrivée imminente du BingBang nucléaire et j’apprends à cuisiner !
Nous voilà donc partis, hier dimanche, à la recherche du point : N 50′ 34 » 456 / E 57′ 69 » 234 que la madame du GPS de ma voiture semblait fort bien connaître.
Guidés par le son mélodieux de sa voix, nous arrivons au bout d’un chemin boueux, à côté d’une sapinière, d’un petit ruisseau et d’un pommier sans feuille : le trou-du-bip-du-monde à n’en pas douter.
On sort tous les 4 de la voiture, on s’emmitoufle pour oublier les 2° et…un peu excités mais très septiques, on commence à fouiller le pommier, comme des douaniers américains un barbu beurré.
Les minutes passent, Fifi monte sur les épaules de son père pour regarder plus haut.
Fifille tente d’entrer dans ma jambe droite. Je lève par hasard la main vers un branche cassée creuse. Qu’elle n’est pas ma surprise de sentir sous mes doigts une petite boîte ronde cachée sous une vieille pomme…
MissChocholat sautillant comme une gosse: J’AI TROUVé le trésor!!!! Yououou ! C’est moi qui l’ai trouvé !
Pleine d’émotion et d’admiration pour ce monde plein de surprises (Ben quoi, j’en avais la larme à l’oeil), je tends la boîte à Fifi qui l’ouvre.
On découvre un petit carnet roulé avec plein plein de noms et de dates d’autres aventuriers l’ayant déjà trouvé et en guise d’introduction un grand : « Proficiat, u hebt gevond »
A cette seconde, même la Belgique nous semble être pleine d’avenir commun! On en embrasserait Bart de Wever et ses compatriotes joueurs tellement sympas qu’ils organisent des chasses au trésor pour nous wallons!
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !
Surexcités par cette première découverte, poussés par les ailes de l’amour du prochain, nous marchons les 1km600 qui nous séparent du 2e point repéré par MrMonChéri.
Fifi hypnotisé par le GPS portable qu’il tient en main marche d’un pas décidé. Il trouve cette ballade super géniale.
MrMonChéri et moi gambadons, mains dans la mains, et même les pleurnicheries de Fifille qui du haut de ses 4 ans n’y comprend que dalle passent pour des gazouillis d’oiseau dans la campagne revigorante.
Après avoir longé un petit ruisseau bucolique, on arrive devant une petite grotte de Lourdes reconstituée. Fifi commence à fouiller en dessous de la robe de Bernadette. La Sainte Vierge nous regarde d’un air perplexe.
MrMonChéri: Oh, il y a un indice sur mon papier. Il faut prendre le chemin qui monte à droite. Le trésor est caché en dessous d’une pierre…
Ni une, ni deux, les hommes escaladent jusqu’au sommet de la grotte:
Fifi: HOURRA! Je l’ai ! C’est un vrai trésor avec des cadeaux!
Ils redescendent….
Fébrilement on ouvre la boîte et….
MrMonChéri et moi sommes écroulés de rire…
La Sainte Vierge lève les yeux au ciel…
Fifi innocent: Oh Je peux le prendre pour faire écouter la madame qui chante à mes copains ?
On a laissé la madame jouir de sa boîte en expliquant non sans peine ce qu’elle « chantait ».
Les fifis ont emporté le petit jeu de billes jaune et ont ajouté un petit camion pompier pour refroidir la dame et les suivants.
Vivement le We prochain qu’on recommence ! Le géo-caching c’est vraiment génial!
Et vous? Z’aimez les chasses au trésor?
Pour découvrir les cachettes près de chez vous, Rendez-vous sur www.geocaching.com, c’est gratuit !