A quoi servent les centres de ressources ?

Publié le 10 janvier 2008 par Jarousseau

Vous avez peut-être entendu parler des centres de ressources de la Ville de Paris, sans connaître exactement leur fonction. Ce sont des espaces d’ateliers thématiques assurés par des animateurs aux compétences professionnelles spécifiques. Ils accueillent les enfants des centres de loisirs le mercredi, les vacances scolaires et certains en temps scolaire.

Ces centres permettent aux enfants d’approfondir la découverte d’un thème par la pratique d’une activité suivie et spécialisée et ils apportent aux équipes d’animation leurs compétences et un soutien direct. Dans le 13e et le 14e arrondissement, plusieurs de ces centres fonctionnent. En voici quelques uns :
- Le centre Paris-lecture situé 40, rue Corvisart dans le 13e. Il s'agit d'un centre de ressources central (pour tout Paris). Il remplit 4 fonctions essentielles : L’organisation de dispositifs sur le temps scolaire appelés « Actions Lecture ». L’animation du réseau des animateurs BCD (Bibliothèque Centre Documentaire en élémentaire) et EPL (Espace Premier Livre en maternelle). La mise en place d’un Plan de Formation Initiale et Continue de ces mêmes animateurs. La mise en place de projets, ateliers, activités pour les Centres de Loisirs de la Ville de Paris pendant les mercredis, petites et grandes vacances.
- Le centre de ressources "Echecs" situé à l'école Maurice Rouvier dans le 14e. Il s'agit d'un centre de ressources d'arrondissement. Animé par Dominique Benoist, il fonctionne le mercredi et pendant les vacances scolaires et accueille une quinzaine de groupes par demi-journée. Chaque groupe bénéficie de 3 ou 4 séances. Mon objectif est que ce centre devienne à terme une structure parisienne plus pérenne.
- Le centre itinérant "Baby-gym". Ce centre fonctionne uniquement pendant les vacances scolaires et se déplacent directement dans les centres des 13 et 14e. L'objectif de l'activité est
de développer la capacité motrice de l’enfant à travers différents parcours. La séance débute par un petit échauffement sur une base musicale. La séance continue par la manipulation de petits objets(des ballons, des cerceaux, un parachute…) ainsi qu’une danse mimée. Elle se termine par une petite relaxation, allongés sur les tapis.
- Le centre de ressources "bois". Installé à l'école Maurice Rouvier, il s'agit d'un véritable atelier où les enfants peuvent s'initier à la manipulation de divers outils couramment utilisés en bricolage : scies, tournevis, marteaux, tenailles, limes, pinces… La fabrication d’un petit objet en bois est le fil conducteur...
Je viens de vous présenter un aperçu très succinct des centres de ressources. A l'avenir, il est projeté la création d'un nouveau centre de ressources central dans le 14e, destiné aux activités scientifiques, techniques et à la pratique des échecs. A suivre...