Magazine Cinéma

La Pottermania pulvérise tout sur son passage!

Par Michcine

HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT – 1ère PARTIE »

RÉALISE UN PREMIER WEEK-END MAGIQUE AU BOX-OFFICE

h p 05.jpg

La première partie de l’épopée finale de la série engrange en Belgique : € 2.175.000

« Harry Potter et les Reliques de la mort – 1ère Partie» de Warner Bros. Pictures a largement dominé le box-office belge lors de ce week-end d’ouverture : plus de 350.000 spectateurs ont afflué dans les salles de cinéma pour regarder la première partie de cette épopée finale. Résultat : un peu moins de 2,18 millions d’euros de recettes. Ce qui représente également :

-          La meilleure journée d’ouverture de l’année-          Le meilleur week-end d’ouverture de l’année-          Le meilleur week-end d’ouverture de tous les temps, en dehors des vacances  

-          Le 2e meilleur week-end d’ouverture de tous les temps après « Harry Potter et le Prince de sang mêlé » (qui était sorti pendant une période de vacances)-          La meilleure ouverture d’un film d’Harry Potter sorti en hiver-          La 2e meilleure ouverture d’un film d’Harry PotterAilleurs dans le monde, le film a également fait retentir les tiroirs-caisses des cinémas, lors de ce week-end d’ouverture, avec des recettes mondiales totalisant 330,1 millions de dollars, dont 125,1 millions récoltés aux États-Unis et 205 millions dans le reste du monde, ont annoncé, dans un communiqué conjoint, Dan Fellman, Président de Domestic Distribution, et Veronika Kwan-Rubinek, Présidente d’International Distribution, Warner Bros. Pictures.

hp2.jpg
Les chiffres du box-office américain ont pulvérisé (+23 % !) le record établi lors d’un précédent week-end d’ouverture – « Harry Potter et la Coupe de feu » qui avait réalisé des recettes de 102,6 millions de dollars.

Le film a suscité un succès comparable à l’échelle mondiale totalisant, lors de ce premier week-end de sortie, 205 millions de dollars de recettes. De nombreux records ont été battus dans différents pays, notamment au Royaume-Uni – où le film a réalisé le meilleur week-end de tous les temps avec plus de 17,5 millions de livres sterling (28 millions de dollars) – ainsi qu’en Australie (15 millions de dollars) et en Russie (12 millions de dollars) où les week-ends d’ouverture ont été les plus profitables de la série.

Dans le monde, le week-end d’ouverture de « Harry Potter et les Reliques de la Mort – 1ère Partie » se classe parmi les plus profitables de tous les temps, une performance d’autant plus impressionnante qu’elle a été réalisée en dehors d’une période de vacances.

Dan Fellman a déclaré : « Il s’agit vraiment d’un phénomène cinématographique et ce n’est que le début pour l’avant-dernière sortie de la série. Compte tenu de cette réaction enthousiaste, nous prévoyons que le succès du film pourrait se prolonger au-delà des fêtes de fin d’année. Il démontre une fois de plus la puissance d’attraction et la popularité d’Harry Potter. »

Veronika Kwan-Rubinek a ajouté : « Nous sommes subjugués par cet engouement du public international. Il témoigne de la vision extraordinaire de J.K. Rowling, des talents des réalisateurs, des acteurs et des personnes impliquées dans la production ainsi que du travail remarquable accompli par toutes les équipes de distribution et de marketing dans le monde. »

hp 1.jpg
Avec le succès de ses six premiers titres, la série Harry Potter avait déjà l’insigne honneur d’être la série cinématographique ayant engrangé les plus grosses recettes de tous les temps, totalisant 5,4 milliards de dollars dans le monde entier. Les chiffres d’audience pour « Harry Potter et les Reliques de la Mort – 1ère Partie » et de la « 2ème Partie », qui sortira le 13 juillet 2011, devront assurer à la série sa place dans l’histoire du cinéma pour de nombreuses années.

www.harrypotter.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines