Magazine Culture

Ouragan de Laurent GAUDE

Par Lecturissime

ouragan_gaude.jpg

♥ ♥

"Je suis là, au milieu des jacinthes fanées, oublieux de ma vie, seul pour la première fois, libéré du monde et apaisé." (p.176) 

L’auteur :

Laurent Gaudé est un écrivain français lauréat du prix Goncourt en 2004 pour Le soleil des Scorta.

L’histoire :

A la Nouvelle-Orléans, alors qu’une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Dans ce décor d’apocalypse, Laurent Gaudé suit une dizaine de personnages demeurés sur place, et qui vont se croiser dans la ville soumise au chaos.

Ce que j’ai aimé :

-   Les envolées lyriques de Laurent Gaudé ont trouvé dans ce sujet tournoyant une belle matière pour s'exprimer et s'exhaler...

-   Ce sont des personnages fêlés qui se présentent à nus en s'exprimant tour à tour au fil des pages, et la tempête va permettre de balayer les angoisses de certains, et d’apaiser les âmes des autres. Josephine est l'une des plus attachantes :

« Moi, Josephine Linc. Steelson, pauvre négresse au milieu de la tempête, je sais que la nature va parler. Je vais être minuscule, mais j’ai hâte, car il y a de la noblesse à éprouver son insignifiance, de la noblesse à savoir qu’un coup de vent peut balayer nos vies et ne rien laisser derrière nous, pas même le vague souvenir d’une petite existence. » (p. 52)

Ce que j’ai moins aimé :

-   Les alligators…

-   Le prêtre qui ne parvient pas à bien saisir le message que lui envoie Dieu est assez déroutant dans sa psychologie.

- Une certaine tendance à en faire trop peut néanmoins rapidement énerver le lecteur s'il ne se laisse pas emporter par la verve lyrique...

Premières phrases :

« Moi, Josephine linc. Steelson, négresse depuis presque cent ans, j’ai ouvert la fenêtre ce matin, à l’heure où les autres dorment encore, j’ai humé l’air et j’ai dit : « Ca sent la chienne. » Dieu sait que j’en ai vu des petites et des vicieuses, mais celle-là, j’ai dit, elle dépasse toutes les autres, c’est une sacrée garce qui vient et les bayous vont bientôt se mettre à clapoter comme des flaques d’eau à l’approche du train. »

Vous aimerez aussi :

Du même auteur : Le soleil des Scorta

Autre : Zola Jackson de Gilles LEROY

Lu par Clara, Choco, Midola, Amanda, Fransoaz... 

Ouragan, Laurent GAUDE, Actes Sud, août 2010, 189 p., 18 euros


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecturissime 4403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines