Chèques sans provision que faire ?
Vous avez émis un chèque et votre compte n’est pas suffisamment crédité pour assurer le paiement de ce cheques sans provision, vous avez maintenant plusieurs solutions
Dans un premier temps, si le chèque n’a pas été présenté à la banque, vous pouvez prendre contact avec le commerçant ou l’organisme à qui vous avez fait le cheques sans provision et ainsi intercepter ce chèque avant qu’il n’arrive à la banque. Dans ce cas, proposez au commerçant un paiement en espèce sous réserve qu’il vous restitue le chèque. Sachez que le commerçant préfèrera cette solution car il aura la certitude d’être payé.
Si le commerçant ne peut plus récupérer le chèque car celui-ci a été transmis, vous devez prendre contact avec votre banquier pour le prévenir de l’incident. Votre banque appréciera que vous la préveniez et trouvera avec vous une solution pour faire face à cet incident de paiement.
Si vous avez déjà reçu un courrier de votre banquier, c’est que le chèque a été finalement présenté au paiement et que la banque l’a rejeté. C’est la moins bonne situation mais elle n’est pas non plus catastrophique.
Pour régulariser, votre banque va vous demander de créditer votre compte à hauteur de la somme dûe plus les frais. Sachez que ces frais varient en fonction de la banque et peuvent varier de 15€ à 45€. Vous n’avez pas le choix de payer pour débloquer la situation. Vous pouvez aussi prendre contact avec le commerçant pour le payer en espèces en échange du chèque et d’un courrier attestant que vous avez payé votre dette. Ensuite, vous présentez le tout à votre banque pour régler le litige.
- Bloguez cet article surBlogger
- Partagez-le sur Facebook
- Ajoutez-le à Google Bookmarks
- Postez-le sur Google Buzz
- Tweetez-le !