A nouveau depuis le parquet Sportatoo, vous propose un résumé du match qui a vu la victoire des Françaises sur les Finlandaises de Randers, après un titre l’an dernier et des débuts européens compliqués.
Après des débuts européens parsemés de défaite mais dans un groupe de la Mort, les filles de Toulon ont pu se confronter à un adversaire d’une dimension plus raisonnable, de l’aveu même de Thierry Vincent (coach) et des joueuses interviewées. Grâce à cette victoire, les filles se qualifient pour les huitièmes de finale de la « petite » Coupe Européenne, la coupe des coupes.
Un affluence considérable dans le vaisseau amiral toulonnais, des
spectateurs surchauffés à qui un des partenaires avait offert des Bambas (vous savez les claps claps en plastique qui font un bruit d’enfer!), bref tous les ingrédients d’une rencontre de bon niveau et de belle ambiance. Les demoiselles de Toulon avaient à coeur de gagner ce dernier match après quatre défaites et une victoire dans un groupe très compliqué dominé par Larvik et Valcea . Les Toulonnaises auréolées de leur titre avaient cependant brillé par un niveau de jeu permettant de rivaliser avec les gros calibres du groupe perdant de seulement de trois points face à l’armada norvégienne de Larvik (28-31). Mais une grosse claque (28-19) venait perturber cette belle entame, l’espoir était maintenu grâce à une première victoire en terre danoise face à Randers (25-29). Alors il suffisait de gagner à nouveau à domicile… plus facile à dire qu’à faire… cependant les varoises n’avaient pas le choix si elles voulaient ne pas avoir gâché deux mois de points perdus en championnat national (propos recueillis auprès de l’entraineur).Première mi-temps.
La première période est dominée par les varoise qui imposent leur savoir-faire et leur détermination en défense. Les attaques des deux côtés sont cependant souvent brouillones. mais les varoises semblent avoir un ascendant technique et physique sur leur adversaire.
En attaque l’équipe varoise repose principalement sur Christiane Mwasesa (n° 5) et Marie Paule Gnabouyou (n° 4), qui en position centrale profite de leur vitesse et leur extension pour tirer à partir de la ligne des 9 mètres. Cependant la force des varoises dans cette partie est la défense, intraitables, solidaires les filles sont à la fois propres et dures, une combinaison qui fait enrager les Danoises. Et lorsque celles-ci parviennent à tirer, elles tombent sur une Alexandra Bettachini (n° 12) des grands soirs (11 arrêts pour elle sur cette soirée). La rencontre semble maitrisée et les toulonnaises rentrent à la mi-temps avec 6 points d’avance (16-10).
Seconde mi-temps
Mais les Danoises ont du se faire remonter par leur entraineur Jan-Leslie Petersen durant la pause car elles reviennent en seconde mi-temps avec le couteau entre les dents. On peut parler d’une nouvelle partie qui commence puisque les joueuses nordiques scorent un 4-0 et reviennent à une distance raisonnable des varoises. toujours avec des barbelés en défense, les toulonnaises veulent bien faire et se ruent à l’attaque, phénomène explicable pour une équipe jeune et manquant d’expérience à ce niveau explique Thierry Vincent . En attaque les danoises se reposent essentiellement sur la numéro 20 Dalby Camilla (11 buts à elle seule soit presque la moitié des buts de son équipe). En défense la gardienne Chana-Franciela de Souza (n° 1) est survoltée et réussit la plupart de ses 18 arrêts sur cette seconde mi-temps.
Les scores remontent peu à peu (seulement 8 buts marqués par Toulon sur cette période), les défenses prenant le pas sur les attaques. La fin du match est tendue, les danoises revenant à un point à une minute de la fin du temps réglementaire, la balle changeant de mains trois fois sur cette minute. Heureusement la balle sort à 4 secondes de la fin et les varoises peuvent respirer. Score final 24-23!
Quelques chiffres
2 victoires sur le Vice-champion du Danemark et vainqueur de la Coupe EHF
Meilleurs marqueuses toulonnaises: Christiane Mwasesa (n° 5) et Marie Paule Gnabouyou (n° 4) avec 5 buts (sur 14 et 8 tirs)
Siria Bembélé (n° 17) et Thérèse Hegelsson (n° 6) avec 4 buts (sur 10 et 8 tentatives)
Meilleures marqueuses Danoises: Camilla Dalby (n° 20) avec 11 buts ( pour 18 tirs) et Mette-Blak Melgaard (n° 3) avec 3 buts (100% de réussite!).
La conclusion
Toulon va pouvoir poursuivre son aventure européenne mais aura du mal à joueur sur les deux tableaux. Les autres équipes sont sur motivées dès qu’il faut affronter le champion en titre. Aujourd’hui Toulon St-Cyr pointe à la 4e place à 5 points du Leader Metz Handball, avec 4 victoires 3 défaites et un nul. Espérons que cette victoire sur le fil, acquise dans la cohésion et la solidarité leur donnera un nouvel élan pour les deux plans. Bonne chance!