Une belle foule, de belles arrivées et des joies légitimes hier soir sur la ligne au centre de Cham. Cependant, on était tout de même pas dans l'effervescence habituelle de la fin de l'UTMB, à l'arrivée des vainqueurs.
Certes, Jez Bragg, Mike Wolfe, Ruiz, Julien Chorier, ainsi que leurs cinq poursuivants arrivés ensembles, pour une superbe image de sport, ont fait de belles courses. On peut dire la même chose de la performance remarquable de Lizzy Hawker et des ses dauphines. Mais pour beaucoup la fête était finie depuis longtemps, nombreux sont les coureurs qui en effet avaient quitté Chamonix samedi, parfois persuadés qu'aucune course n'aurait plus lieu ce Week End. Certes la plupart avaient bien reçu le fameux SMS envoyé à 2h30 du matin leur annonçant la création de cette épreuve de consolation. Mais c'était souvent au réveil, après avoir rallumé un portable éteint pour prendre un repos mérité et donc trop tard pour prendre la navette. Navette qui n'acceptait pas tout le monde non plus, faute de place. Ainsi, entre la TDS et l'UTMB, seulement un petit tiers des coureurs pourront prendre le départ de cette course de remplacement.
Certes, mieux vaut, sans doute, une course écourtée que pas de course du tout, et la bagarre devant fut belle malgré l'absence de nombreux favoris. Le parcours rendu très boueux par les fameuses conditions atmosphérique de la veille n'a pas facilité la tâche des coureurs. Pour de nombreux coureurs venus de loin, cette belle balade a du mieux faire passer la pilule. Mais tout de même, on peut se poser des questions sur la façon de gérer une crise grave de la part d'une organisation aussi rodée et professionnelle.
Pourquoi avoir fait partir le vendredi soir alors que tout semblait indiquer qu'il ne fallait pas donner le départ sur le parcours prévu? Pourquoi ne pas avoir prévu de parcours de repli (a priori obligatoirement déposé à la préfecture pour une épreuve de cette importance) et envoyé l'ensemble des concurrents sur ce tracé dès le vendredi? Pourquoi annoncer qu'il y a eu un débalisage sauvage puis infirmer cette information? La confusion règne tout de même un peu... Et ce point de règlement qui indiquerait que si les premiers ont passé les Contamines aucun remboursement n'est possible... à moins que cette décision n'est été prise pour "calmer" d'éventuels débordements en cas d'annonce d'annulation au départ, l'état du parcours des 20 premiers kilomètres calmant déjà bien des ardeurs? malaise au pays du Mont Blanc.
Certes la décision d'annuler la course était sage, logique, certes la décision de monter une course de remplacement au vu des conditions plus favorables du lendemain était juste. Mais tout de même des interrogations demeurent. Etait ce la meilleure méthode? Gérer une situation difficile est bien entendu très délicat pour des organisateurs. Sauf que là il s'agit de la plus grosse organisation de trail au monde et que le flottement passe moins bien, auprès d'un public aussi nombreux et qui investit tant de temps, d'économie et d'energie pour être prêt pour cette grande fête...ils sont en droit également d'être exigeant sur la prestation fournie.
Les speakers auront beau renommée "la course qui est partie à 10h15" au fur et à mesure de la journée en "UTMB" personne ne considérera cette course comme telle. C'est mieux que rien, sans doute, mais la canada dry ne passe pas bien cette fois ci...
Dernière minute: en conférence de presse, Catherine Poletti reconnaissait, à demi-mots mais c'est bien, que la décision d'arrêter la course était prise avant de donner le départ. Trop de monde et de motivations pour frustrer tous les coureurs, spectateurs et bénévoles du début de la fête... mais tout de même...Le parcours de repli impossible à organiser en si peu de temps, les bulletins météo qui évoluent d'heures en heures... les explications sont certes plus ou moins données, des interrogations demeurent et on a pas fini d'en entendre parler.
Heureusement, comme le souligne le jeune vainqueur de la CCC, Thévenard, il y a "des choses plus graves que la course à pied dans le monde."....