J'écris en direct de Chamonix, il est 1h43 du matin et cela fait déjà quelques heures que j'ai stoppé ma course. Sauf que cette fois je ne suis pas le seul; tous les 2500 concurents ont fait de même. A St Gervais pour la plupart, aux Contamines ou à la Balme pour certains.
La course a en effet été annulée à 21h10, pour cause de météo trop mauvaise. Des coulées de boue au col de la Seigne, une météo très instable et de la neige au sommet du Bonhomme, trop de dangers pour envoyer tout ce monde dans la montagne. En plus, les organisateurs ont du faire face à un débalisage sauvage dans la descente du col du Bonhomme, la partie la plus alpine du parcours, effectuée de nuit... La décision d'arrêter la course a donc du être prise.
Entre stupéfaction, grosse déception pour certains et compréhension pour l'immense majorité du peloton, les coureurs apprenaient la nouvelle au fur et à mesure de leurs arrivée sur les points de ravitaillements. Le retour en bus et en train vers Chamonix de tout ce beau monde s'est bien effectué...
De mon côté j'ai vécu cette édition particulière de l'intérieure, partant dans le peloton et glissant même un peu plus loin dans le classement, car j'ai pris quelques images et j'ai connu de petits soucis intestinaux avant d'atteindre Saint Gervais: cela m'a permis d'être pile là au moment de l'annonce de la décision finale d'annulation. Petit remou puis grande effervescence. Dans l'action j'ai même du faire au micro les premières annonces en anglais de l'annulation, le speaker n'ayant pas d'anglophone sous la main... J'ai aussi pu prendre des vidéos de ce moment très particulier.
Bien entendu, nombreux sont ceux qui avaient investi beaucoup d'entrainement, de sacrifice et même d'argent pour cet objectif... mais la nature décide.
Voilà pour des premiers commentaires à chaud...