Écrit par LE Front
Lundi, 22 Novembre 2010 14:30
’é’’é’éééçééèéééèéé
Le Très Honorable Cavaye Yeguié DJIBRIL, président de l'Assemblée Nationale Camerounaise et les membres de la Commission de Production et des Echanges ont été accueillis à 12 heures 30minutes à la Salle des Banquets de Koumassi par Jean David Bilè , le Directeur général de Aes Sonel ; où ils ont participé au deuxième forum d'information des parlementaires sur les activités d'AES-SONEL. A retenir des différents exposés qu' : « AES-SONEL s'est donnée les moyens de réaliser ses engagements ...en mobilisant auprès des bailleurs de fonds internationaux et locaux , plus de 650 millions de dollars pour couvrir les investissements de structure de 2001 à 2011 et répondre à la demande nationale en énergie. Le plan d'investissement de plus de 500 millions d'euros, aujourd'hui cité en exemple, est en cours d'implémentation. Il prévoit donc en matière de production de mettre l'accent sur la réhabilitation des centrales d'Edéa et de Songloulou , l'achèvement des travaux entamés à la centrale de Logbaba ; l'extension et la rénovation des centrales thermiques isolées pour un montant de 47 milliards ». Toutefois, ont poursuivis les différents orateurs à l'adresse des parlementaires : « le projet majeur en production reste la construction de la centrale à gaz de kribi qui coutera globalement plus de 80 milliards de francs cfa et apportera une capacité supplémentaire de 150 à 216 Mégas watts ». Au niveau des transports, les responsables d'AES-SONEL estiment que : « 103 milliards de Fcfa seront consacrés aux extensions du réseau, au renforcement et à la réhabilitation des ouvrages existants. Pour la distribution des ouvrages existants, les investissements seront de 65,5 milliards de Fcfa dont 21 dédiés aux électrifications nouvelles en zones urbaines notamment ». « La mise en place de nouveaux systèmes de gestion clientèle plus performants coutera quant à elle environ 11 milliards de fcfa sur les cinq prochaines années... » ; a –t- on appris de sources d'AES-SONEL.
Pour mener à bien son plan d'investissement, l'entreprise a procédé avec succès, à la signature d'un important accord de prêt de 260 millions d'euros (170 milliards de francs cfa) avec les bailleurs de fonds internationaux. Il s'agit de l'un des plus importants montants jamais accordés à une entreprise privatisée en Afrique au Sud du Sahara dans le secteur non pétrolier.
Dans le cadre des exposés et questions orales, les parlementaires ont exprimé le ras-le-bol des populations sur la qualité des services. En réponse, Alex Siewe Directeur commercial adjoint d'Aes Sonel a rassuré les élus du peuple sur les dispositions qui sont entrain d'être mis en place pour que le client demeure le souci majeur d'AES-SONEL après la SECURITE. Pour le directeur commercial adjoint d'AES-SONEL : « nous sommes engagés à faciliter les relations avec nos clients à travers la modernisation des espaces clients , des dispositifs de réduction des fils d'attente , la conception d'environnement plus agréables, un personnel dédié pour assurer un traitement plus rapide des requêtes et réclamations.
Un programme d'amélioration continue est en cours et un nouveau système intégré de gestion de la relation clientèle, le customer management system entrera en service début 2011, pour compléter ce dispositif. Dans son option de révolution « client satisfait », aes-sonel annonce plus de facilités dans le paiement des factures. Selon Alex Siewe , Directeur commercial adjoint d'Aes -Sonel : « Dès janvier 2011, nous passerons de trois périodes de paiement des factures à 18 périodes, avec des délais de règlement différents . Ce qui aura pour premier effet de diminuer le nombre de personnes ayant la même date limite de paiement ».Dimanche 21 Novembre 2010, la délégation des parlementaires a mis le cap sur Yassa où les élus du peuple ont visité la centrale thermique de Yassa-Dibamba : un bâtiment d'usine avec huit groupes diesel de 10,76 MW chacun pouvant fonctionner au fuel lourd ou au gaz. Les visiteurs ont aussi apprécié le fonctionnement des alternateurs associés de 13,5 MVA chacun ayant une tension nominale de onze KV pour un poids de 54,2 tonnes ; une station de stockage de combustible de six millions de litres qui peut garantir une autonomie de deux semaines ; un système de refroidissement par aéroréfrigérants ; un poste élévateur et la ligne 90kv associée , équipé de quatre transformateurs de 60 MVA chacun et relié au poste de Ngodi Bakoko par trois kilomètres de ligne 90kv...cout total d'investissement : 62,3 milliards de francs Cfa et un personnel d'exploitation composé de 45 employés spécialisés aidés par 25 personnes en charge de la sécurité et de l'entretien qui travaillent pour des entreprises locales.
A la Centrale hydroélectrique d'Edéa où la délégation a été accueillie par le directeur général de la société Kribi Power Development Company SA(KPDC), les députés ont apprécié le niveau des travaux de réhabilitation d'Edéa1(l'annexe la plus ancienne de la centrale) qui consiste en la pose de trois groupes neufs ; le remplacement d'un transformateur de 20MVA ; la réhabilitation des ponts roulants ; la construction d'un nouvel évacuateur des crues moderne. Cout des travaux : 62 milliards de francs cfa financés à 70°/° par les bailleurs de fonds. Les travaux d'Edéa s'achèvent en 2012.
Mpolongwe, localité située à 9 kilomètres de la ville de kribi était la dernière étape des parlementaires. Ici, le chantier de la centrale à gaz de Kribi avance. Les travaux sont à la phase de génie civil occupant un espace de 16 hectares.
A Mpolongwe, les ingénieurs et cadres d'AES-SONEL ont laissé entendre que les travaux en cours visent une augmentation de capacité sur le réseau interconnecté Sud de 416 Mégas watts. On aura treize groupes produisant à pleine puissance 16,6 mégas watts chacun. Une ligne de transport à double circuit (deux lignes) de transmission sur 100kilomètres, pour se connecter au poste de conduite du réseau de Mangombé afin d'injecter l'énergie produite sur le réseau interconnecté Sud . Au bout, on aura un poste de transformation qui permettra d'évacuer l'énergie produite vers Edéa-Mangombé. On estime le cout total des travaux à 170 milliards de francs CFA et la fin des travaux prévu pour 2012.
Ces différents chantiers lancés par AES-SONEL vise à l'horizon 2012 à : rétablir durablement l'équilibre entre l'offre et la demande ; en augmentant la capacité de production ; à fiabiliser la tenue du réseau et renforcer l'efficacité des transformateurs afin de fournir une qualité de service optimale et à continuer à faciliter l'accès à l'électricité au plus grand nombre ; en offrant des conditions attractives de branchement et d'abonnement./
Nga Etoga
Mise à jour le Lundi, 22 Novembre 2010 15:32